Cibi

Fidji
vendredi 9 février 2007
par  Stango
popularité : 1%

Le Cibi, le "haka" des Fidjiens, a été inventé en 1938

Alors que la guerre des « chansons nationales » fait rage à l’approche de la Coupe du Monde de Rugby, les Fidjiens ont créé la leur il y a 65 ans. C’était en 1938, à l’occasion de la venue des Maoris. La "Cibi", la danse de guerre des Fidjiens, devait en effet fédérer tout un peuple. En 1934 par exemple, pour la première série de tests face au Tonga, les Fidjiens avaient exécuté le haka version néo-zélandaise. Chose amusante, la date de création de cette danse coïncide avec celle de l’arrivée des crampons aux pieds des joueurs. C’est en effet contre les Maoris que les Fidjiens ont appris à jouer au rugby avec des chaussures crantées.

La première tournée majeure des Fidjiens eut lieu en 1939 en Nouvelle-Zélande. Ils disputèrent 8 rencontres, en gagnèrent 7, faisant un match nul. Ils demeurent à ce jour la seule équipe internationale invaincue lors d’une tournée en Nouvelle-Zélande avec la France (1994). La Seconde guerre mondiale fut déclarée pendant la tournée qui alla cependant à son terme.

L’arrière Waisale Serevi, un joueur-clef de l’équipe, a joué à tous les postes des lignes arrières en test. Véritable joueur polyvalent, il a pourtant effectué la majeure partie de sa carrière à l’ouverture. Il a débuté sa carrière contre la Belgique en 1989.


Commentaires