Ikale Tahi ou Sipi-Taï

Tonga
mardi 23 octobre 2007
par  Stango
popularité : 1%

Le rugby a été introduit dans les îles Tonga au début du 20e siècle par des marins et des missionnaires. La fédération tongienne de rugby fut créée en 1923.

Pour son premier test match disputé à Nuku’alofa en 1924, Tonga a battu l’équipe de Fidji par 9 à 6. Cependant Tonga perdit la revanche et le troisième match se termina par un résultat nul.

Fidji et Tonga ont joué des séries de trois test matchs tous les deux ans. Ces matchs étaient très disputés, certains devant même être interrompus, comme en 1928.

Tonga a rencontré pour la première fois leurs voisins de Samoa en 1954. Les tongiens ont battu l’équipe des Māori de Nouvelle-Zélande en 1969, mais ont dû attendre 1973 pour disputer deux autres tests match, ce fut contre l’Australie L’année suivante, Tonga fit une tournée en Grande Bretagne, son match contre l’équipe du Pays de Galles se termina sur le score de 7-26. Tonga remporta une seule victoire en dix matchs disputés pendant cette tournée.

Tonga resta peu connue dans le domaine du rugby, jusqu’en 1986 lorsque l’équipe du Pays de Galles fit une tournée dans les îles du pacifique et le match Tonga-Pays de Galles fit sensation par les brutalités qui furent commises, Jonathan Davies qualifiant l’équipe de Tonga de la plus sale/irrégulière qu’il ait jamais rencontré. Ces deux équipes se sont rencontré l’année suivante lors de la coupe du monde de rugby 1987 , les esprits étaient alors reposés et le Pays de Galles l’emporta sans gloire par 29-16. Tonga perdit aussi ses deux autres matchs du premier tour.

Tonga ne s’est pas qualifiée pour la coupe du monde de rugby 1991. En 1994, ils furent champion du Pacifique Sud.

Tonga se qualifia pour la coupe du monde de rugby 1995 en devançant Fidji à la différence de points. Elle ne réussit cependant à remporter que deux victoires lors des coupes du monde de 1995 et 1999, contre la Côte-d’Ivoire en 1995 et l’Italie en 1999.

Tonga remporta sa plus grande victoire en juin 1999 contre l’équipe de France à Nuku’alofa par 20-16, elle fut cependant humiliée peu après par la Nouvelle-Zélande sur le score sans appel de 102-0.

L’équipe de Tonga perdit tous ses matchs de la coupe du monde de rugby 2003, résistant cependant bien contre le Pays de Galles (défaite 20-27).

Lors de la coupe du monde de rugby 2007 ils obtiennent deux victoires contre les Etats-Unis, puis contre les Samoa (19-15) alors que quelques mois auparavant ils avaient accusé une lourde défaite 50 - 3 . Mais leur plus grosse performance est réalisée contre l’Afrique du Sud, qui pour ce match avait fait jouer l’équipe bis. La victoire sur le fil des Sud-Africains 30-25 n’est due qu’à un faux rebond sur un coup de pied à suivre de Pierre Hola qui part en touche. Ils perdent finalement leur dernier match de poule contre l’Angleterre et manquent de peu la qualification pour les quarts de finale.....

Le manque de grands matchs internationaux leur fait cruellement défaut, ainsi l’on parle pour 2008 d’une tournée en France et en Afrique du Sud


Commentaires