National Provincial Championship

Championnat National des Provinces
mardi 8 août 2006
par  Stango
popularité : 1%

Le National Provincial Championship, rassemblant l’élite des provinces néo-zélandaises, a été créé en 1976.

Il est aussi appelé NPC ou pour des raisons de parrainage Air New Zealand NPC, soit en français le Championnat National des Provinces, c’est la principale compétition nationale de rugby à XV néo-zélandaise.

Ce championnat se déroule sur une année, avec 26 équipes de province réparties en 2 divisions (depuis 2006). La Nouvelle-Zélande possède aussi 5 équipes qui disputent le Super 14, une compétition élitiste internationale de provinces qui rassemble aussi des équipes d’Australie et d’Afrique du Sud.

Les meilleurs joueurs néo-zélandais participent à la fois au championnat NPC et au Super 14, sans compter les matches avec l’équipe de Nouvelle-Zélande.

Historique

Le championnat, créé en 1976, a eu une organisation inchangée pour la première division jusqu’en 2006, alors qu’il y avait eu des changements pour les divisions inférieures.

Initialement, la division 1 avait 11 équipes, 7 de l’Île du Nord et 4 de l’Île du Sud. Les autres équipes jouaient en division 2 dans deux groupes séparés géographiquement. Les promotions et relégations se faisaient en respectant le nombre d’équipes par Île.

En 1985, les groupes de division 2 ont été regroupés et ont formé les nouvelles divisions 2 et 3.

En 1992, trois équipes de division 1 ont été relèguées, et chaque division a eu 9 équipes. Aussi , le champion a été désigné après des demi-finales et une finale.

En 1998, le nombre d’équipes de division 1 a été augmenté à 10, celui de dicision 3 a été réduit à 8. La promotion et la relégation entre deux divisions étaient disputées par un match entre le dernier d’une division et le premier de la division inférieure. L’avantage du terrain était donné initialement par l’équipe de division 1, mais cela a changé en 2003, l’avantage fut donné au vainqueur de division 2.

L’expansion du Super 12 en Super 14 et l’augmentation du nombre de matchs du Tri-nations va avoir un impact sur le déroulement de ce championnat des provinces. En effet, il est attendu que les joueurs All-Blacks n’auront qu’une participation limitée dans le championnat NPC.

La compétition

La National Provincial Championship se dispute tous les ans à partir du mois d’août. Vingt-six équipes participent à la compétition, 14 en Première Division (ou division d’élite) et 12 en Division 1. Cette organisation a été introduite depuis la saison 2006, il n’ y aura pas de promotion ou de relégation entre les deux divisions jusqu’en 2008.

Les points sont attribués comme suit :

- 4 points pour une victoire
- 2 points pour un match nul
- 0 points pour une défaite
- 1 point de bonus pour 4 essais ou plus, quelque soit le résultat du match
- 1 point de bonus pour une défaite de moins de 7 points

Pour la Première division, la compétition se déroule en trois tours. Le gagnant remporte la coupe Air New Zealand Cup .

Premier tour

Les 14 équipes sont partagéees en deux groupes de sept équipes, Groupe A et groupe B. La répartition est faite en fonction des résultats de la saison précédente. Chaque équipe joue trois matchs à domicile, trois à l’extérieur et un septième comme il se présente.

Les trois premières équipes de chaque groupe sont retenues pour faire partie du "Top 6" pour le deuxième tour. Les quatre autres équipes de chaque groupe disputent les repèchages A et B pendant le deuxième tour.

Repéchages A et B

Les équipes classées en quatrième et septième place du groupe A au premier tour et celles qui ont fini cinquième et sixième du groupe B au premier tour disputent le repêchage A. Le repêchage B est constitué de la même manière.

Dans chaque poule, chaque équipe effectue un seul match contre les autres équipes. Les équipes qui ont eu le plus de points au premier tour disputent deux matchs à domicile. les points obtenus au premier tour ne comptent pas pour le repéchage.

Les vainqueurs de chaque poule de repêchage sont qualifiées pour les quarts de finale (troisième tour), l’équipe qui a eu le plus de points est septième dans la liste des quart de finalistes.

Troisième tour

Les quarts de finale sont des matchs à un tour. Les rencontres sont définies à partir du classement des équipes au deuxième tour : 1 contre 8, 2 contre 7, 3 contre 6, et 4 contre 5. L’avantage du terrain est donné à l’équipe la mieux classée.

Pour les demi-finales et la finale, l’avantage du terrain est donné à l’équipe qui avait le meilleur classement au second tour.

Les équipes de NPC en 2006

Première Division (élite)

Auckland, Bay of Plenty, Canterbury, Counties Manukau, Hawke’s Bay, Manawatu, North Harbour, Northland, Otago, Southland, Taranaki, Tasman, Waikato, Wellington.

Division 1

Buller, East Coast, Horowhenua-Kapiti, King Country, Mid Canterbury, North Otago, Poverty Bay, South Canterbury, Thames Valley, Wairarapa-Bush, West Coast, Wanganui.

Palmarès de ses dix dernières années

- 1996 : Auckland
- 1997 : Canterbury
- 1998 : Otago
- 1999 : Auckland
- 2000 : Wellington
- 2001 : Canterbury
- 2002 : Auckland
- 2003 : Auckland
- 2004 : Canterbury
- 2005 : Auckland
- 2006 : Waïkato
- 2007 : Auckland
- 2008 : Canterbury
- 2009 :



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique