Currie Cup

Afrique du Sud
mardi 8 août 2006
par  Stango
popularité : 1%

La Currie Cup est la principale compétition sud-africaine de rugby à XV. Elle est disputée par des sélections représentant soit des provinces entières, soit des parties importantes au sein ses provinces. Durant la période d’isolement international de l’Afrique du Sud en raison de l’apartheid, elle était l’événement phare du rugby sud-africain, son importance a un peu diminué depuis l’apparition du Super 14 et du Tri-nations.

Trois Français ont remporté l’épreuve : Thierry Lacroix avec les Natal Sharks (en 1995 et 1996), Olivier Roumat (en 1996 avec les Sharks) et Frédéric Michalak (en 2008, toujours avec les Sharks).

Histoire

La compétition débuta sous la forme d’un modeste tournoi intervilles en 1884 mais quand le South African Rugby Board fut créé en 1889, il fut décider d’instaurer une compétition nationale disputée par des sélections de toutes les ligues provinciales. Les participants furent la Western Province, le Griqualand Ouest, le Transvaal et l’Eastern Province. Le premier tournoi se disputa à Kimberley et fut ermporté par la Western Province. Ils reçurent en récompense une coupe en argent donné par le South African Rugby Board, désormais exposée au musée du rugby sud-africain au Cap.

Quand la première équipe étrangère à venir en tourner en Afrique du Sud débarqua en 1891, ils transportaient avec eux une cargaison bien particulière. Parmis les sacs, les chaussures et les ballons se trouvait une coupe en or donnée à l’équipe britannique par Sir Donald Currie, propriétaire des lignes Union-Castle avec lesquelles ils avaient voyagé jusqu’à l’extrémité de l’Afrique. Le trophée leur avait été remis avant leur arrivée par Sir Donald Currie avec la consigne claire de la remetter à l’équipe sud-africaine qui leur aurait fourni la meilleure opposition. C’est ainsi que le Griqualand West devint la première équipe à détenir la Currie Cup. Depuis ce jour le trophée demeure le saint graal du rugby sud-africain. Le trophée fut remis aux instances nationales et il devint la récompense de la compétition de Currie Cup. Le premier tournoi de Currie Cup eut lieu en 1892 et la Western Province en furent les premiers vainqueurs.

Les différentes équipes se disputèrent le trophée à partir de 1892 mais il fallu attendre plusieurs décennies avant que la compétition devienne annuelle. Après des années de tournois occasionnels dominés par la Western Province, la principale événement du rugby sud-africain devint annuel en 1968.

Cette année là les Blue Bulls du Northern Transvaal emmenés par le légendaire deuxième ligne Frik du Preez dominèrent leurs voisins du Transvall 16-3 en finale, inaugurant une période de domination durant laquelle les hommes de Pretoria remportèrent le trophée 15 fois, le partageant en 3 occasions. Cette performance incroyable est indissociable du joueur le plus influent ayant exercé ses talents dans la compétition : l’extraordinaire demi d’ouverture Naas Botha. Dictant le jeu avec un incroyable sens tactique, il parvenait à mettre à genoux des équipes avec sa botte, inscrivant tous les points des Blue Bulls (dont quatre drop goals) en 1987 lors de la victoire en finale 24-18 sur le Transvaal.

Depuis que la Currie cup était devenue annuelle, une seule équipe avait sérieusement menacé la suprématie des Bulls, leurs grands rivaux de la Western Province. D’énormes fêtes eurent lieu tout autour du Cap quand la Western Province écrasa le Northern Transvaal 24-7 lors de la finale 1982 qui inaugurait leur propre age d’or. Les héros de la Currie cup comme Faffa Knoetze, Calla Scholtz ou le surpuissant ailier Neil Burger réussirent à conserver le trophée quatre années de plus à l’ombre de la montagne de la table, avant qu’il ne reparte plus au nord. La fin de la décennie offrit aux supporters sud-africains deux des plus mémorables finales de Currie Cup. En 1989, l’ailier Carel du Plessis inscrivit un essai à la dernière minute pour arracher un match-nul pour la Western Province contre les Blue Bulls, 16-16.

L’année suivant, tout le monde pensait que le Northern Transvaal n’avait qu’à se présenter sur le terrain pour battre le Natal. Les Banana Boys firent pourtant trébucher les Blue Bulls, l’emportant 18-12 avec l’aide d’un demi d’ouverture Joel Stransky très inspiré.

Les années 90 virent la montée en puissance du Natal et l’éclosion du Transvaal de Francois Piennar, mais après le retour de l’Afrique du Sud sur la scène internationale en 1992, l’importance de la Currie Cup commença lentement à décliner.

Aujourd’hui la compétition se situe bien en retrait du Super 14 et du Tri-nations dans l’esprit des meilleurs joueurs sud-africains. Mais voyez tout de même les visages de joie dans le camp des Blue Bulls remportant le trophée pour la troisième fois d’affilée en 2004 et vous comprendrez que poser ses mains sur le trophée de Sir Donald Currie demeure encore quelque chose d’exceptionnel.

En 2005, le Freestate remporta la compétition pour la première fois en 29 ans. Les Bulls ne furent que finalistes mais prouvèrent ensuite leur talent en Super 12.

Format de la compétition

Pour la saison 2006 le format a de nouveau changé : Les 8 provinces participent à la Premier Division et les 6 autres à la First Division. Dans chaque division les équipes se rencontrent en aller-retour puis dans chaque division les 4 meilleures équipes jouent les demi-finales.

Equipes

A l’heure actuelle le rugby sud-africain est divisé en 14 ligues régionales. Quatre d’entre elles sélectionnent leurs joueurs au sein d’une province entière :

- Wildeklawer Griquas : Province du Cap-du-Nord (matchs à domicile à Kimberley)
- Leopards : Province du Nord-Ouest (matchs à domicile à Potchefstroom)
- Natal Sharks : Province du KwaZulu-Natal (matchs à domicile à Durban)
- Pumas : Province du Mpumalanga (matchs à domicile à Witbank)

La province du Cap-Oriental comporte deux équipes :

- Border Bulldogs : partie est (matchs à domicile à East London)
- Mighty Elephants : partie ouest (matchs à domicile à Port Elizabeth)

Tout comme celle de la province de l’État-Libre :

- Freestate Cheetahs : centre et ouest (matchs à domicile à Bloemfontein)
- Griffons : est (matchs à domicile à Welkom)

La province du Cap-Occidental comporte trois équipes :

- Boland Cavaliers : nord (matchs à domicile à Wellington (Afrique du Sud)
- Eagles : est (matchs à domicile à George)
- Western Province : Métropole du Cap

La province du Gauteng comporte deux ligues qui à elles deux en recouvrent que des portions de la province :

- Falcons : le East Rand et les autres villes à l’est et au sud de Johannesbourg (matchs à domicile à Brakpan)
- Golden Lions : Johannesbourg et les villes situées à l’ouest (matchs à domicile à Johannesbourg)

Enfin une ligue englobe une partie du Gauteng plus une province entière :

Blue Bulls : Pretoria, les deux municipalités du Gauteng à l’est et la province de Limpopo (matchs à domicile à Pretoria)

Palmarès de ses dix dernières années

- 1997 Natal
- 1996 Western Province
- 1997 Blue Bulls1
- 1998 Gauteng Lions2
- 1999 Western Province
- 2000 Western Province
- 2001 Blue Bulls
- 2002 Blue Bulls
- 2003 Blue Bulls
- 2004 Free State Cheetahs
- 2005 Free State Cheetahs
- 2006 Free State Cheetahs
- 2007 Free State Cheetahs
- 2008 Natal Sharks
- 2009 Blue Bulls

Tout le palmarès



- Les Northern Transvaal’ ont été renommé Blue Bulls
- Le Transvaal a été renommé Gauteng Lions , plus connu sous le nom Golden Lions
- L’ Orange Free State a été renommé Free State Cheetahs


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique