Le jeu au pied

pièce essentielle du rugby moderne
mardi 8 août 2006
par  Stango
popularité : 1%

Longtemps considéré comme la propriété des Anglais, le jeu au pied est devenu au fil du temps l’arme absolue du rugby moderne. L’évolution du jeu a également influé sur l’utilisation du jeu au pied. Eclairage.

CONSEIL : Le jeu au pied : pièce essentielle du rugby moderne 08 août 2001 - 16 h 05 - Vanessa CLAUDE Longtemps considéré comme la propriété des Anglais, le jeu au pied est devenu au fil du temps l’arme absolue du rugby moderne. L’évolution du jeu a également influé sur l’utilisation du jeu au pied. Eclairage.

Pour beaucoup d’amoureux du rugby, l’image du jeu au pied reste collée aux traditionnelles "chandelles" anglaises qui venaient illuminer le ciel du Parc des Princes. Seulement voilà, le jeu a évolué.

Souvent dédié au numéro 10, le jeu au pied doit être connu et surtout maîtrisé de toute la ligne de trois-quarts. Trouver une bonne touche, savoir garder le ballon dans un coin du terrain, "monter une chandelle" au bon moment, voilà trois des caractéristiques d’un ouvreur doté d’un bon "coup de pompe".

Auparavant, un coup de pied qui ne parvenait pas en touche était considéré comme une faute. Aujourd’hui, on appelle ça un coup de pied tactique... C’est comme cela que l’on assiste parfois à des situations qui ressemblent fortement à du "gagne-terrain". Objectif : se rapprocher de la terre promise sans jamais sortir le ballon de l’aire de jeu. C’est à celui qui manquera sa cible le premier.

Si les adeptes du jeu au pied n’étaient pas légion, les techniciens, même les plus réticents, se sont vu contraints de revoir leurs plans. Et il n’est pas rare aujourd’hui d’assister à des séances d’entraînement entièrement consacrées à l’organisation sur ce genre de phase de jeu.


Commentaires