La vie en Jaune, Rouge et Blanc

mardi 8 août 2006
par  Stango
popularité : 1%

Hantise des entraîneurs et des joueurs mais seul moyen de sanction pour les arbitres, les cartons occupent une place très importante. Petite leçon pour comprendre leurs significations avec Jean-Christophe Gastou, arbitre au sein du Top 14.

Quelle est la signification du carton jaune ?

Le carton jaune s’adresse à des fautes techniques (qu’elles soient individuelles ou collectives), à des fautes répétées et à de la nervosité. Quand un joueur est sanctionné par ce carton, il est expulsé de manière temporaire et doit sortir du terrain pendant dix minutes. Son équipe ne peut bien évidemment pas le remplacer numériquement.

Quand faut-il sortir un carton jaune ?

Les exemples sont nombreux. Un pilier qui s’écroule régulièrement en mêlée parce qu’il ne se lie pas bien ou qu’il est plus faible, un joueur hors jeu qui intervient délibérément lors d’une attaque de l’adversaire, un plaqueur qui bloque le ballon au sol pour empêcher le jeu de rebondir, un joueur qui entre volontairement sur le côté pour empêcher l’adversaire de jouer un ballon, un maul écroulé, une accumulation de fautes de la part d’une équipe sous pression...

Pourquoi mettre en garde un joueur avant de le sanctionner d’un carton jaune ?

Dans l’exemple d’un maul qui avance et qui est écroulé délibérément, il est souvent difficile de voir si cette faute est intentionnelle. Au bout de plusieurs fois, on appelle donc le capitaine et c’est le joueur suivant qui sera averti. Même chose dans le cas de fautes répétées d’une équipe. On prévient le capitaine et on sort le carton jaune à la faute suivante.

Peut-on sortir un carton jaune sans mise en garde préalable ?

Bien sûr. Une faute individuelle peut arriver au bout de 30 secondes de jeu. Imaginez une équipe qui attaque et qui arrive à proximité de la ligne d’en but. Si le ballon sort rapidement et qu’un joueur hors jeu intercepte la balle pour empêcher l’essai, le carton jaune s’impose.

A quoi sert le carton rouge ?

Il sanctionne les brutalités et les actes volontaires. Mais aussi l’incorrection et les insultes raciales. C’est également la sanction pour un joueur qui a écopé de deux cartons jaunes dans le même match. Il est synonyme d’expulsion définitive.

Quand doit-on sortir un carton rouge ?

Quand un joueur frappe délibérément un adversaire pour mettre un terme à une action ou encore quand un joueur piétine quelqu’un au sol et qu’il ne s’agit pas d’un rucking. Le carton rouge s’impose également après un plaquage illégal et dangereux sur un joueur en l’air.

Pourquoi le carton blanc n’existe plus au haut niveau ?

La Ligue a voulu se calquer sur le niveau international. Mais le carton blanc existe toujours au niveau amateur. La Fédération estime qu’il s’agit d’un moyen très éducatif. Seules les fautes techniques sont sanctionnées par le carton blanc. Le carton jaune est lui toujours destiné aux gestes de nervosité. La sanction est la même : dix minutes sur le banc. Seule différence : un même joueur peut prendre deux cartons blancs dans le match. Alors que deux jaunes entraînent le rouge.


Commentaires