Disparition de Guy Basquet

vendredi 3 février 2006
par  Stango
popularité : 1%

Guy Basquet s’est éteint mardi dernier à l’âge de 84 ans.

International, Capitaine du XV de France, Patron du Comité de sélection, vice Président de la FFR, Président d’Agen...

Quelques Réactions :

Jean-François Lamour (ministre de la Jeunesse et des Sports)"Je salue l’une des figures françaises du rugby et le dirigeant qui aura marqué l’histoire de son sport. On se souviendra de l’énergie et de l’enthousiasme qu’il mettait au service du rugby, que ce soit sur le terrain ou au sein des instances fédérales".

Bernard Lapasset (président de la Fédération française de rugby) "C’était un monument, un pilier de la fédération dans les années 70 et 80. Il lui a permis d’avoir des fondements solides. C’était un homme incontournable sur tous les dossiers. Il était au courant de tout. Tous les dossiers passaient par lui. Il avait un regard perçant et fort sur tout ce qui concernait le rugby français. L’équipe de France était son jardin personnel, d’abord comme joueur et ensuite comme président du comité de sélection. Ses colères étaient célèbres à la fédération. On disait que quand Guy Basquet était enrhumé la fédération tremblait. Mais derrière cette apparence dure, il y avait une sensibilité très forte. Il incarnait une génération de dirigeants de l’équipe de France sur tous les terrains du monde."

Albert Ferrasse (ancien président de la FFR)"Je savais qu’il n’était pas en grande forme mais je nesavais pas qu’il était si mal, si près de la fin. Nous allions toujours au même café, mêmesi nous nétions pas à la même table... ça me fait mal, c’était un vieux copain. Nous avons vécu trante années de rugby ensemble ? J’ai voulu quil soit président de la Fédération mais il n’a pas voulu prendre la suite avant de se présenter en 1991 avec Moga et d’être battu. Moga ne l’a pas mal pris, lui oui : Il pensait que je l’avais fait battre. Ces derniers temps, il ne venait plus à Armandie, il restait en dehors de tout ça. Aujourd’hui, je suis malheureux. Je ne veux pas en dire plus".

Source (lequipe.fr, lesiterugby.com, Midi Olympique)


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)