ACT Brumbies

Franchise Australienne
mercredi 9 août 2006
par  Stango
popularité : 1%

Les Brumbies (anciennement les ACT Brumbies, et également dénommé les CA Brumbies pour des raisons de sponsoring) sont une franchise australienne de rugby à XV basée à Canberra. Le nom de Brumbies fait référence au cheval sauvage habitant l’arrière pays de Canberra appellé brumby.

Les Brumbies représentent l’ACT et le sud de l’état de Nouvelle-Galles du Sud. Cette région correspond à peu près au sud-est de l’Australie, où les trois codes historiques de football australiens : le rugby à XV, le rugby à XIII et le football australien, ont des niveaux de popularité équivalents. Dans presque tout le pays, le rugby à XV est moins populaire que le rugby à XIII ou le football australien, si ce n’est les deux.

Les Brumbies furent créés en 1996 pour fournir une troisième équipe australienne au Super 12 qui venait d’être créé. Constitués alors des joueurs rejetés par les deux autres équipes, il leur fut prédit à l’époque une mort rapide. Au lieu de ça ils ont depuis accumulé plus de succès que les deux autres franchises australiennes (les New South Wales Waratahs et les Queensland Reds), atteignant cinq fois la finale et remportant la compétition à deux reprises, étant la seule franchise australienne à y parvenir. Ils triomphèrent des Sharks en 2001 et remportèrent la compétition pour la seconde fois en 2004 après être venus à bout des Crusaders.

L’équipe joue au Canberra Stadium, anciennement connu sous le nom de Bruce Stadium, à Canberra.

Joueurs emblématiques

- Adam Ashley-Cooper
- Mark Chisholm
- Mark Gerrard
- Matt Giteau
- George Gregan
- Stephen Larkham
- Stirling Mortlock
- Jeremy Paul
- Clyde Rathbone
- Radike Samo
- George Smith
- Owen Finegan
- Rod Kafer
- Joe Roff



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique