SU Agen

Sporting Union Agenais
mercredi 9 août 2006
par  Stango
popularité : 1%

L’idée de la pratique du rugby à Agen est née de la rencontre fortuite, vers 1900, d’un lecteur d’anglais du lycée, d’un compatriote dentiste et d’un certain Alfred Armandie - Agenais - tous trois férus de sports nautiques (ils appartenaient à l’Aviron Agenais) et de boxe. Le centre d’attraction pour l’exploitation de cette nouveauté était fixé dans la rue Saint-Jean (Camille-Desmoulins), où voisinaient de petites industries : « gaufres » de Caban, « croquignants » de la mère Paga, « queues à la graisse » d’Honorine Bruffat, et surtout grand entrepôt de chiffons de la maison Albenque.

Les jeunes athlètes ont fait venir d’Angleterre les règles du nouveau sport et se sont mis en devoir de les apprendre. Les jeudis et les dimanches, ces adeptes se réunissaient chez Albenque ou dans un coin discret du coteau de l’Ermitage - le Cirque - pour écouter l’homme dont le stade actuel porte le nom : Alfred Armandie, lire et commenter les règles. II y avait là Armandie et Albenque, mais encore Lafon, Brufeat, Piquemal, Andrieu, Larrieu, Molinié, Trenque, Casteinaud, Tinchou... qui ont créé « la Barette Agenaise ».

Le désir de former une équipe a incité ces jeunes gens à élargir leur cercle ; le siège s’est transporté dans la salle à manger d’Armandie pour se fixer ensuite chez Albenque. C’est de là qu’est véritablement partie la fortune du Sporting Club Agenais commandé par Armandie qui doit être considéré comme le véritable fondateur du premier club de rugby à Agen, et dont le nom mérite bien d’avoir été perpétué ...

Si l’après-guerre constitue, et de loin, la meilleure période du S.U.A., celui-ci remporte, dès 1930, son premier titre de Champion de France. La scène se déroule au Parc Lescure, Bordeaux et la victime se nomme l’US Quillan (4-0). Ce Bouclier de Brennus, conquis de justesse après prolongations, en appellera bien d’autres. Au total, le Sporting Union Agenais en remportera huit pour un total de treize finales disputées, la dernière en date, en 1990 étant perdue face au Racing Club de France (22-12). Pour ne pas en rester là, le club du Lot-et-Garonne, cher à Albert Ferrasse l’ancien président de la FFR, compte également deux succès en Coupe de France et quatre victoires en Challenge Yves du Manoir. De nombreux internationaux ont porté les couleurs du S.U.A. : Pierre Berbizier, Daniel Dubroca, Abdelatif Benazzi ou encore Benetton et les autres... Philippe Sella, Seigne, Basquet, Berot, Lacroix, Erbani, Gratton, Méricq. Pour la saison 2000-2001, le SUA est parvenu en quart de finale du Championnat battu par l’AS Montferrand. Le club termine 7ème du Championnat. En 2002, pour la deuxième édition du TOP 16, les hommes de Christophe Deylaud chutent en finale devant le Biarritz Olympique après un match indécis jusqu’à la dernière seconde des prolongations. En demi-finale, les Agenais avaient battus le Stade Toulousain. Une année faste pour un club qui, suite à une décision de l’ERC, ne disputera pourtant pas la Coupe d’Europe.

Depuis le club est en reconstruction, nouveaux joueurs, nouveaux entrainneurs... ... Pour la saison 2006 - 2007 le SUA participe à la grande coupe d’Europe...

Effectifs du SU Agen 2006 - 2007

Palmarés

Champion de France (Bouclier de Brennus)

- 1930
- 1945
- 1962
- 1965
- 1966
- 1976
- 1982
- 1988

Champion de France (Pro D2)

- 2010

Vainqueur du Challenge Yves du Manoir

- 1932 (1re édition)
- 1963
- 1983
- 1992

Vainqueur de la Coupe de France
- 1943
- 1945

Vainqueur du Challenge Armand Vaquerin
- 1999

Joueurs emblématiques

- Max Barrau
- Guy Basquet
- Jean-Baptiste Bédère
- Abdelatif Benazzi
- René Benesis
- Philippe Benetton
- Pierre Berbizier
- Philippe Bérot
- Paul Biémouret
- Jean Boubée
- Christian Califano
- Georges Carabignac
- Jean-Jacques Crenca
- Marc Dal Maso
- Christian Delage
- Santiago Dellape
- Daniel Dubroca
- Louis Echave
- Dominique Erbani
- Jacques Fort
- Jacques Gratton
- Francis Haget
- Pierre Lacroix
- Michel Lasserre
- Marcel Laurent
- Jean-Claude Malbet
- Jean Matheu-Cambas
- Charles Nieucel
- Alain Plantefol
- Michel Pomathios
- Jean-Baptiste Rué
- Robert Samatan
- Philippe Sella
- Michel Sitjar
- Jean-Louis Tolot
- Bernard Viviès
- Francesco Zani ...

Source www.sua-rugby.com



Un grand merci au SU agen pour toutes les photos et textes.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique