R C Toulon

Rugby Club Toulonnais
jeudi 10 août 2006
par  Stango
popularité : 4%

Le Rugby Club Toulonnais est né le 3 juin 1908 à la suite d’une réunion dans la salle "Mon Plaisir" dans le quartier de La Rode, de la fusion de l’Étoile Sportive Varoise et de la fraction toulonnaise du Stade Varois, le tout à l’initiative de Me Leenaerts et M.Gorlier. En 1909, le RCT participe à sa première finale nationale de 2eme série face à Montauban. En 1931, c’est la reconnaissance en battant le Lyon Olympique Universitaire au Parc Lescure de Bordeaux par 6-3 (2 essais à 1). La troisième mi-temps fut apparemment dantesque avec 30.000 personnes qui se joignirent aux joueurs pour célébrer cette victoire sur les bords de la rade.

Le club qui a évolué en 2005-2006 en TOP 14 est présidé par Mourad Boudjellal et Stéphane Lelièvre et entraîné par Gilbert Doucet pour les avants et Olivier Beaudon pour les arrières, le manager général étant Alain Teixidor.

Après une remontée en 2005-2006, le RCT retrouve la Pro D2 en 2006-2007.

Néanmoins Toulon fait partie d’un club de cinq avec Pau, Montferrand, Bourgoin et Perpignan dont les Equipes de Jeunes (Espoirs, Reichel et Crabos) ont disputé les 8èmes de Finale du Championnat de France, preuve de la vitalité de la formation toulonnaise. La belle aventure des Espoirs s’est même poursuivi jusqu’en demi-finale où ils perdront de peu face au CA Brive en étant amputé de nombreux titulaires réquisitionnés pour un match pourtant sans enjeu de l’équipe 1 à Perpignan.

Le recrutement pour la Pro D2 a commencé, et ce sont d’ores et déjà Nico Breedt, Jean-Jacques Crenca, Yann Delaigue, Isoa Ulago Domolailai, Rob Henderson, Norman Jordaan, George Kutarashvili, Dan Luger, Kiri Mariner, Daniel Muller, Gonzalo Quesada, Jean-Baptiste Rué, Siaki Tukino, Tana Umaga (! !!) et Roger Warren qui rejoindront officiellement le club la saison prochaine.

Le Stade Félix Mayol

Inauguré le 28 mars 1920, le Stade Mayol est situé en plein cœur de Toulon dans le quartier de Besagne, à deux pas de la Rade, au pied du Faron, face à la Méditerranée.

D’une capacité actuelle de 13.500 places, toutes les grandes équipes sont venues à Mayol, et le Stade accueille régulièrement des rencontres internationales lors de tournées d’équipes telles que les All-Blacks, les Australiens, les Barbarians...

En novembre 2000, le XV de France est venu s’entraîner avant d’affronter les All-Blacks à Marseille. Près de 5.000 spectateurs assistèrent à cet entraînement, preuve de l’enthousiasme que soulève le rugby à Toulon !

L’emblème

C’est en l’honneur de Félix Mayol qui portait toujours un brin de muguet au revers de sa jaquette : le soir de sa première entrée en scène, une femme lui glissa un brin de muguet qui lui porta chance... C’est en 1921 que le Muguet de "Parrain" Félix deviendra l’emblème du Rugby Club Toulonnais.

Palmarès

Challenge du Club Complet

- 1955
- 1974
- 1990

Championnat de France

- 1931
- 1987
- 1992

Challenge Yves du Manoir

- 1934
- 1970

Championnat de France de Pro D2

- 2005

Joueurs emblématiques

- Franck Alazet
- Jean-Luc Aqua
- Marcel Baillette
- Roland Bertranne
- Jérôme Bianchi
- Christian Califano
- Philibert Capitani
- Christian Carrère
- Éric Champ
- Pierre Danos
- Marc de Rougemont
- Yann Delaigue
- Christophe Dominici
- Jérôme Gallion
- Arnaldo Gruarin
- Alain Guilbert
- Jules Hauc
- André Herrero
- Bernard Herrero
- Daniel Herrero
- Aubin Hueber
- Léon Loppy
- Thomas Mantérola
- Jean-Louis Martin
- Jo Maso
- Eric Melville
- Gérald Merceron
- Pierre Mignoni
- Basile Moraitis
- René Namur
- Jean-Charles Orso
- Michel Périé
- Jean Prin-Clary
- Henri Rancoule
- Michel Sappa
- Léopold Servole
- Martin Vickers-Pearson
- Mohamed Dridi
- Laurent Emmanuelli
- Alessio Galasso
- David Gérard
- Grégory Le Corvec
- Camille Traversa

Quelques sites sur le club

- Les Fadas (Club de supporters)
- Forum des Supporters du RCT



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique