Les avants matchs de Canal +

samedi 4 février 2006
par  Stango
popularité : 1%

Lorsque vous regardez, idéalement enfoncé dans un fauteuil moelleux, un match de votre équipe préférée sur Canal +, vous n’avez pas idée de toute la préparation qui a présidé à cette retransmission. De tous les moyens mis en oeuvre. Ne serait-ce que pour ce qui concerne l’aspect commentaire, journalistique.

"Cela débute le lundi précédant le match par une réunion de tous les services, à Canal, explique Eric Bayle. Afin de définir tous les sujets qui vont être traités dans "Jour de sport", "Jour de rugby" et lors des trois directs ; afin de s’accorder sur les joueurs que nous allons mettre en exergue." Puis suivent les coups de fil aux entraîneurs pour demander l’autorisation de filmer l’échauffement, de mettre une caméra dans les vestiaires. Pour savoir quand sera annoncée l’équipe, quand aura lieu le dernier entrainement, quand voir les joueurs. Confection des fiches concernant les joueurs, le match, toutes les données nécessaires au commentaire, contacts réguliers avec les entraineurs jalonnent également la semaine.

"Le travail de promotion du rugby que nous effectuons à partir de ces retranslissions ne peut être fait qu’avec l’accord et la participation des entraineurs et des joueurs, poursuit Eric Bayle. Ce n’est pas toujours facile, d’où la nécessité de ces contacts répétés."

INDISPENSABLE REPERAGE Même si l’équipe technique de Canal + connaît la grande majorité, sinon la totalité des stades de rugby de France, il arrive qu’un repérage particulier s’impose. "Comme pour le match de Bourgoin à Saint-Etienne. Ou comme samedi à Perpignan où nous réaliserons en direct "Jour de Rugby" depuis Aimé-Giral. Nous avons effectué un repérage il y a dix jours pour tout régler."

Pour un match du samedi, Eric Bayle, Philippe Guillard et Jean-Claude Manella (l’homme qui est en charge de toute la logistique) arrivent le vendredi. "Ce soir par exemple, nous irons assister au dernier entraînement de Biarritz, puis à celui de l’Usap, bien qu’il soit à huis clos. C’est important pour bien repérer les joueurs, refaire éventuellement le trombinoscope au cas où il y aurait des changements. Connaitre enfin l’équipe officielle car on sait qu’il y a de plus en plus d’intox dans le rugby aujourd’hui. Et puis après cela, nous cherchons un bon restaurant afin d’allier le plaisir à la nécessité de regarder le match diffusé à la télé."

Grand rendez-vous de la journée de samedi : le repas de midi avec l’ensemble de l’équipe. Renforcée notamment par l’arrivée de Philippe Sella, François Duboisset et du réalisateur. Afin de définir dans ses moindres détails le conducteur de la retransmission, s’organiser pour filmer les échauffements. Une demi-heure avant la prise d’antenne (soit trois quarts d’heures avant le début de la rencontre), toute l’équipe est installée. Eric Bayle, Philippe Sella et François Duboisset dans les tribunes, Philippe Guillard sur le terrain. Au milieu d’une kyrielle de techniciens.

Mais cela, nous vous en parlerons une autre fois.

Jean Roger DELSAUD (Midi Olympique)


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique