Franchises du Super 14

Comment elles ont été faites ?
jeudi 10 août 2006
par  Stango
popularité : 1%

Le Super 14, compétition de rugby à laquelle participent des équipes néo-zélandaises, australiennes et sud-africaines, est basée sur un système de franchises représentant de grandes régions des trois pays participants. Cet article détaille les zones couvertes par chacune des différentes franchises.

Australie

En Australie, chaque franchise représente une zone géographique étendue.

-  Brumbies : le Territoire de la capitale australienne et le sud de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, incluant la Riverina.
- New South Wales Waratahs : l’essentiel de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, incluant la métropole de Sydney.
- Queensland Reds : l’État du Queensland
- Western Force : l’État d’Australie Occidentale

Les joueurs ne sont pas néanmoins automatiquement rattachés à une équipe, comme l’a montré le transfert de Wendell Sailor des Reds aux Waratahs en 2006, ou comme l’illustre le fait que seul un joueur des Western Force soit originaire d’Australie Occidentale (John Welborn).

Quatre États et territoires qui n’ont pas de franchises :

- L’État de Victoria : deuxième État le plus peuplé d’Australie, où le football australien est le sport le plus populaire, et où un certain nombre d’autres sports sont également populaires. La Victorian Rugby Union était en concurrence avec la Western Force pour devenir la quatrième franchise australienne en 2006.
- L’État d’Australie du Sud : un marché important mais un État où le football australien est également le sport le plus populaire.
- La Tasmanie : un petit marché, quoique plus important que le Territoire de la capitale australienne, mais moins dense. Le football australien est le sport le plus populaire.
- Le Territoire du nord : le moins peuplé des États et territoires australiens.

Ces États et territoires qui ne disposent pas de franchises de Super 14 disputent en revanche l’Australian Rugby Shield.

Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, chacune des cinq franchises de Super 14 est liée à un certain nombre d’équipes provinciales disputant la compétition domestique néo-zélandaise : le National Provincial Championship. Chaque franchise est autorisée à constituer son effectif à partir des joueurs de toutes les provinces lui étant associées, et ce de façon exclusive. Les associations entre Provinces en franchises ont parfois évolué, voir sur les pages de chaque franchise pour les détails. La répartition actuelle des provinces entre les cinq franchises est la suivante :

Blues

- Auckland
- North Harbour
- Northland

Chiefs

- Bay of Plenty
- Counties Manukau
- King Country
- Thames Valley
- Waikato

Crusaders

- Buller
- Canterbury
- Mid Canterbury
- South Canterbury
- Tasman
- West Coast

Highlanders

- North Otago
- Otago
- Southland

Hurricanes

- East Coast
- Hawke’s Bay
- Horowhenua-Kapiti
- Manawatu
- Taranaki
- Poverty Bay
- Wararapa-Bush
- Wanganui
- Wellington

Afrique du Sud

L’Afrique du Sud gère ses franchises de Super 14 de la même façon que la Nouvelle-Zélande, chaque franchise étant associée à plusieurs équipes participant à la compétition domestique sud-africaine, la Currie Cup.

Le pays possède actuellement six franchises, mais seulement cinq d’entre elles sont alignées chaque année dans le Super 14. Les quatre franchises de l’ère du Super 12 (Bulls, Cats, Sharks et Stormers ont été rejointes en 2006 par les Central Cheetahs). La sixième franchise, les Southern Spears, couvrant la région du sud et de l’est du Cap, est devenue un sujet de dispute au sein du rugby sud-africain. Les Spears devaient initiallement participer au Super 14 en 2007 et 2008. Pour libérer de la place pour les Spears, un système de promotion/relégation devait être instauré en 2006 pour déterminer l’équipe sud-africaine qui ne participerait pas au Super 14 ces années là. L’intégration des Spears est aujourd’hui un important sujet de controverse ; après des accusations de mauvaise gestion et de mauvais résultats contre les autres formations sud-africaines, la South African Rugby Union a décidé le 19 avril 2006 de suspendre l’entrée des Spears en Super 14.

Les associations entre les franchises et les équipes ont évolué au gré des fluctuations du rugby sud-africain. Voir les détails sur les pages de chaque franchise. Les correspondances actuelles entre franchises et équipes de Currie Cup sont les suivantes :

Bulls

- Blue Bulls
- Falcons
- Cats
- Golden Lions
- Leopards
- Pumas

Cheetahs

- Free State Cheetahs
- Griffons
- Griquas

Sharks

- Natal Sharks

Stormers

- Boland Cavaliers
- Western Province

Southern Spears

- Border Bulldogs
- Eagles
- Mighty Elephants

L’avenir de la franchise en Super 14 est néanmoins aujourd’hui entre parenthèses même si les Spears seront autorisés à s’aligner en Currie Cup. Il n’a pas encore été décidé de la façon dont les joueurs des Spears participeront au Super 14 maintenant que la franchise en a été exclue.

Source Wikipédia


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique