Un bon coup de neuf

Byron Kelleher
vendredi 16 mars 2007
par  Stango
popularité : 1%

Le demi de mêlée néo-zélandais Byron Kelleher (49 sélections avec les Blacks) a donné son accord à Agen pour jouer les deux prochaines saisons du côté d’Armandie. Un renfort de poids pour un SUA ambitieux.

Les All Blacks ont décidément la cote. Quelques mois après le passage remarqué de Tana Umaga à Toulon, bientôt imité par Anton Oliver qui rejoindra lui aussi le Var, c’est Byron Kelleher qui va poser ses valises en France après la prochaine Coupe du monde. Le demi de mêlée néo-zélandais (30 ans, 49 sélections et six essais) s’est, comme l’annonçait la rumeur depuis le début de l’année, mis d’accord avec Agen. Vingt-quatre heures après l’officialisation de l’arrivée d’Henry Broncan à la tête de l’équipe, le SUA a frappé fort. Très fort même. « Kelleher m’a confirmé ce matin au téléphone qu’il viendra pour deux saisons » se félicitait jeudi soir Alain Tingaud qui doit prendre en juin la co-présidence du club avec Daniel Dubroca.

Le numéro 9 des Waikato Chiefs est ce que l’on peut appeler une pointure. Titulaire lors des deux tests face à la France remportés en novembre dernier à Lyon et Saint-Denis (3-47 et 11-23), il était courtisé par de nombreux clubs français et étrangers. Castres et le Stade Français peuvent notamment se mordre les doigts d’avoir laissé filer un joueur de cette trempe. Kelleher, qui se rendra à Agen dès la fin du Super 14 pour parapher son contrat définitif, a visiblement été séduit par le projet sportif agenais. Un projet baptisé Agen 2010 qui a été présenté ce jeudi et qui vise à installer le club au sommet de la hiérarchie nationale et européenne dans les trois ans à venir. Agen Tribu Rugby, la nouvelle marque du SUA qui ne sera pas, du moins dans un premier temps, le nouveau nom du club agenais s’organise en coulisses.

Tingaud, PDG de l’éditeur français de logiciels InfoVista et déjà principal actionnaire du SUA, travaille sans relâche pour attirer de nouveaux joueurs compétitifs. Outre Kelleher, Agen a d’ores et déjà annoncé ces dernières semaines les arrivées du pilier Vincent Debaty (Perpignan), des deuxième-ligne Arnaud Marchois (Stade Français) et Nicolas Laffite (Auch) et de l’arrière-ailier Jean-Baptiste Peyras-Loustalet (Castres). La piste de l’ailier All Black Sitiveni Sivivatu, partenaire de Kelleher à Waikato, n’est, en revanche, plus d’actualité. Au rayon des prolongations, si Mathieu Lièvremont et François Gelez n’ont pas encore tranché, le talonneur Jalil Narjissi et l’ailier Dave Vainqueur ont respectivement rempilé pour trois et deux ans.


Source : Jean-François PATURAUD - Lesiterugby.com


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)