Raphaël Ibanez

Talonneur (Numéro 2)
jeudi 13 mars 2008
par  Stango
popularité : 1%

Pour le talonnage, Raphaël Ibanez, le capitaine des Bleus pour cette Coupe du monde, explique pourquoi son poste est un des plus importants au rugby.

Un rôle essentiel

« Le talonneur a un rôle essentiel dans une équipe, car il est amené à réaliser différentes actions sur le terrain qui conditionnent la performance de l’équipe. Ses tâches sont très précises : il doit d’abord être solide sur les fondamentaux de la conquête, les touches et la mêlée. Pour la touche, il devient lanceur, un geste qui demande beaucoup de concentration pour transmettre la balle à ses sauteurs. Le lancer est un geste très spécifique, et à ce niveau-là, les heures d’entraînement pour trouver sa cible ne se comptent pas ! En mêlée, la position du talonneur dans la mêlée est centrale : il est au coeur de cette phase de conquête.

Il doit assurer le "talonnage" du ballon vers son propre camp, mais aussi sentir les forces en présence des deux packs qui s’affrontent. La communication avec les piliers et les deuxièmes-lignes est donc primordiale. Le talon est aussi très actif en défense, et intervient souvent dans la ligne pour plaquer et surtout récupérer un ballon au sol dans une phase de plaquage. En attaque, il doit être à la disposition de son équipe. Il intervient souvent comme "dynamiteur" des défenses adverses pour lancer un mouvement, par sa capacité de franchissement, en accélérant sur 20 mètres.

Un poste extraordinaire

« Il a donc un rôle très complet sur le terrain. Il y a tant de secteurs de jeu dans lesquels le talonneur évolue qu’il est rarement satisfait de son match. C’est un peu le joueur tout-terrain d’une équipe, c’est aussi pour cela qu’on le nomme souvent capitaine. Il doit avoir des qualités de leader, être exemplaire dans le combat pour que ses coéquipiers aient envie de le suivre. J’ai fait mes débuts au poste de troisième-ligne, mais mon profil correspondait plus au poste de talonneur : goût pour l’affrontement plus que dévoreur d’espaces, un physique adapté au poste aussi...

Le poste est devenu très complet. Autrefois, on ne demandait même pas au talonneur de lancer en touche, il devait savoir pousser en mêlée et plaquer au ras des regroupements, c’est à peu près tout. Maintenant, il intervient dans le jeu en attaque (au près, plein champ), il défend aux quatre coins du terrain (en étant particulièrement vigilant sur le côté fermé), il lance en touche, il assure le gain de balle et la poussée pour sa mêlée. Il ne s’ennuie jamais sur un terrain. C’est un poste extraordinaire qui demande maitrise de soi, lucidité tactique et générosité dans l’affrontement. »


Par Aymeric MARCHAL (L’équipe.fr)


Commentaires