Hernandez, le surdoué

Argentine
mardi 24 mars 2009
par  Stango
popularité : 1%

Le rugby aussi a ses surdoués, et comme au football, ils sont parfois argentins. Juan Martin Hernandez est de ceux-là, et cet esthète du jeu est badé par tous les entraîneurs du monde. Capable de tous les exploits ballons en main sans perdre une indispensable rigueur, il représente mieux que quiconque le joueur moderne.

Juan Martin Hernandez est le parfait symbole du rugby argentin qui gagne et qui frappe à la porte du gotha. Depuis Hugo Porta, aucun Puma n’avait autant fait l’unanimité, et la présence de l’arrière du Stade Français parmi les meilleurs joueurs du monde ne fait aucun doute. Intrinsèquement, l’Argentin est même peut-être le joueur le plus doué, celui qui a le plus de qualités physiques et techniques. Hernandez possède cette faculté rare d’inventer des gestes sur un terrain, de débloquer un match sur une action de génie, de faire basculer une rencontre sur une action individuelle dans le sport le plus collectif qui soit. Débarqué sur la pointe des pieds à Paris en 2003, il est devenu l’une des stars du Top 14 et l’un des joueurs les plus convoités.

Très complet, Hernandez possède le profil du joueur moderne, doté d’une ployvalence qui lui permet de pouvoir occuper tous les postes de la ligne de trois quarts, de l’ouverture à l’arrière. Excellent lors de la tournée historique des Pumas en Europe cet automne (avec une victoire triomphale à Twickenham), il devrait être une des grandes stars du mondial. Seul bémol à ce concert de louanges, c’est au poste d’arrière qu’il brille actuellement, alors qu’il rêve de jouer ouvreur depuis longtemps. Or, il est barré en club (par Skrela ou Beauxis), comme en sélection (par Contepomi ou Todeschini), et commence à exprimer son impatience. Un désarroi qui pourrait même le pousser à changer d’air après la Coupe du monde.


Par Aymeric MARCHAL (L’équipe.fr)


Commentaires