Mc Caw, l’exemple

Nouvelle-Zélande
mardi 24 mars 2009
par  Stango
popularité : 1%

Richie McCaw représente à merveille tout ce qui fait la force du rugby néo-zélandais, en termes de qualités physiques, techniques, mentales. Il est à ce titre un exemple pour chaque All Black et une menace pour tous les autres. A la tête de la meilleure équipe, il devrait encore crever l’écran cet automne.

Lorsque l’on est capitaine de la meilleure équipe du monde et qu’on est élu meilleur joueur de la planète en 2006 par l’IRB, on aborde une saison de Coupe du monde dans la confiance et la sérénité. Le placide Richie McCaw ne vous dira pas le contraire, et pourtant cette force tranquille est en train de marquer l’histoire du rugby. Infatiguable gratteur de ballon, infranchissable défenseur, il n’a de cesse de tirer son équipe vers l’avant, de la remettre dans le bon sens. Le troisième ligne des Crusaders représente tout ce qui fait la force du rugby néo-zélandais, la hargne, la fierté, le sens du combat.

Parfois critiqué pour son agressivité ou son placement limite dans les regroupements, McCaw est surtout très craint par ses adversaires, ce qui différencie souvent les grands joueurs des autres. Au sein de l’incroyable effectif des Blacks, il bénéficie d’un statut à part, reconnu par Graham Henry en personne, qui avoue qu’avec Carter ou Jack, il fait partie de ces quelques titulaires indiscutables. Après avoir mené les siens à la victoire dans les Tri Nations puis au triomphe lors de la tournée européenne, il rêve maintenant d’être le capitaine qui rendra à la Nouvelle-Zélande le titre de champion du monde. Echaudé par les douloureux souvenirs de 1999 et 2003, McCaw jure que ses hommes ne se perdront pas dans la prétention ou la suffisance. On voit mal alors ce qui pourrait les priver du titre.


Par Aymeric MARCHAL (L’équipe.fr)


Commentaires