Carter, l’élu

Nouvelle-Zélande
mardi 24 mars 2009
par  Stango
popularité : 1%

Le meilleur joueur du monde est néo-zélandais, ce n’est ni la première fois ni une surprise. Daniel Carter est sans doute l’ouvreur le plus complet de l’histoire, et la Nouvelle-Zélande compte sur lui pour glaner un deuxième titre mondial.

Considéré à juste titre comme le meilleur joueur du monde, Daniel Carter est annoncé comme la grande star de la prochaine Coupe du monde. Le fait qu’il joue avec le maillot noir, au sein du grandissime favori de l’épreuve, ne fait que renforcer l’attente qui règne autour de ce génie du jeu, formidable meneur de la meilleure ligne d’attaque de la planète. L’ouvreur des Crusaders n’était « que » la doublure de Carlos Spencer en 2003. Depuis, il a littéralement explosé au plus haut niveau, en devenant un joueur complet et très largement au-dessus du lot. En 35 sélections, il a inscrit la bagatelle de 541 points, ce qui en fait déjà le troisième réalisateur de l’histoire des Blacks, derrière les mythes Grant Fox et Andrew Merthens. Avec une moyenne de près de 15 points par match et plus de 90% de réussite dans les tirs aux buts, son influence sur le jeu de la Nouvelle-Zélande est déterminante.

Maître à jouer d’une équipe quasi imbattable, Carter a encore montré lors de la tournée triomphale des Blacks en Europe qu’il était capable de s’adapter à tous les adversaires. Comme beaucoup de néo-zélandais, c’est un enfant de la balle, élevé dans le mythe du rugby et des Blacks, qui, gamin, s’entraînait pendant des heures à taper des pénalités dans des poteaux plantés dans le jardin potager. Guidé par le plaisir de jouer et de faire jouer, il est sans doute le meilleur ambassadeur de son sport. 2007 devrait être son année, lui qui rêve de ramener enfin la Coupe Webb Ellis au pays du long nuage blanc.


Par Aymeric MARCHAL (L’équipe.fr)


Commentaires