Habana, le symbole

Afrique du Sud
mardi 24 mars 2009
par  Stango
popularité : 1%

Symbole de l’évolution du rugby sud-africain, Brian Habana n’est pas seulement un digne représentant de la communauté noire. Il est aussi un des meilleurs ailiers-finisseurs au monde.

Il y avait eu Chester Williams en 1995, il y aura peut-être Brian Habana en 2007. Le petit Sud-Africain rêve en tout cas d’être le deuxième ailier black à brandir la coupe Webb Ellis, même si le contexte n’est plus du tout le même. La règle des quotas a beau avoir disparu, l’Afrique du Sud sera toujours très sensible au mélange des cultures, et chaque Springbok issu de la population autochtone sait que le symbole reste très fort. Aujourd’hui, le seul noir à être titulaire chez les Boks s’appelle Brian Habana, et la petite bombe de Jo’bourg a sans doute signé un long bail avec la sélection nationale. Remplaçant lors de sa première sélection en novembre 2004, il n’a depuis plus jamais connu le banc, disputant les 12 tests matches de l’Afrique du Sud en 2005, avec un bilan personnel de... 12 essais !

Son premier maillot vert et or, il l’a porté avec la sélection à 7 en 2003, une expérience qui a attisé sa faim d’espaces et de ballons. Habana est à l’opposé des ailiers puissants et massifs que sont Rougerie, Tuqiri ou Cohen : il mise sur sa pointe de vitesse, phénoménale, pour prendre à défaut ses adversaires, et son centre de gravité assez bas lui permet d’utiliser au mieux ses appuis déroutants. Après des débuts au poste de demi de mêlée, il a glissé au centre avant de sa caler à l’aile, où sa vélocité est nettement mieux utilisée. C’est l’un des meilleurs finisseurs du rugby mondial, et à 23 ans, il a encore de belles années devant lui pour aller chercher le record d’essais sous le maillot des Boks, détenu par Joost Van Der Westhuizen avec 38 essais.


Par Aymeric MARCHAL (L’équipe.fr)


Commentaires