Jack, le discret

Nouvelle-Zélande
mardi 24 mars 2009
par  Stango
popularité : 1%

Titulaire indiscutable chez les Blacks depuis trois saisons, Chris Jack est une pièce maîtresse du système de Graham Henry, et une victoire de la Nouvelle-Zélande lors de la Coupe du monde passe par une grosse performance du joueur de Canterbury.

Difficile d’établir le XV type mondial sans placer Chris Jack en deuxième ligne. Le Néo-zélandais est un des meilleurs à son poste depuis trois saisons et sera encore la poutre du pack all black cet automne. Excellent joueur de ballon, Jack est surtout irréprochable dans les fondamentaux de son poste : la touche, les phases de conquête, la défense. Quel que soit son compère au coeur du pack (Williams, Ryan, Robinson), Jack présente le même rendement et une régularité assez rare à ce niveau. Déjà présent en 2003 en Australie, il a en plus une grande expérience du haut niveau. Travailleur de l’ombre, ce n’est pas un habitué des projecteurs et des honneurs, à l’inverse de nombre de ses coéquipiers tant en club qu’en sélection.

Fort de ses quatre titres dans le Super 14 et de trois victoires dans les Tri Nations, Jack dispose pourtant de l’un des plus beaux palmarès des Blacks en activité. Digne successeur des Gary Wetthon, Ian Jones ou Colin Meads, il s’est imposé en douceur comme un des plus grands joueurs de l’histoire des Blacks. Au pays du rugby, où l’on sait reconnaître la vraie valeur des joueurs sans s’arrêter à leur expostion médiatique, il a même été élu joueur de l’année en 2002. Auteur de son premier essai après onze minutes sous le maillot noir, il sait aussi se montrer à l’aide en phase offensive. La Coupe du monde est sans doute l’un de ses derniers défis, lui qui à 29 ans pourrait bien ranger les crampons noirs après la Coupe du monde pour se concentrer sur sa carrière en club et pourquoi pas venir visiter l’Europe.


Par Aymeric MARCHAL (L’équipe.fr)


Commentaires