O’Dricoll, l’icône

Irlande
mardi 24 mars 2009
par  Stango
popularité : 1%

Brian O’Driscoll dépasse largement le cadre du joueur du rugby. C’est un personnage incontournable en Irlande, et le guide de l’un des adversaires les plus dangeureux de l’équipe de France.

En février 1999, Brian O’Driscoll, jeune centre de 20 ans à peine, fait ses débuts en équipe d’Irlande des moins de 21 ans contre la France. Deux mois plus tard, précédé d’une flatteuse réputation, il est déjà appelé en sélection pour le match contre l’Italie, même s’il restera sur le banc. Sa première cape, il la connaît l’été suivant, lors d’une tournée en Australie, dernier signe d’une progression fulgurante. Il est déjà tellement prometteur qu’il fera partie du squad irlandais pour le mondial britannique en 1999. C’est pourtant en 2000 qu’il va exploser au plus haut niveau, en marquant trois essais au Stade de France pour une victoire historique des Irlandais contre les Bleus (27-25). Dès lors, O’Driscoll devient l’une des références au centre, capable de changer le cours d’un match à lui tout seul, formidable alliance de puissance et de vitesse, et doté d’un charisme incroyable.

Véritable icône en Irlande, le centre du Leinster a logiquement hérité du capitanat à la retraite de Keith Wood. Il fut aussi le premier Irlandais depuis Ciaran Fitzgerald en 1983 à être désigné capitaine des prestigieux Lions Britanniques en 2005. L’honneur sera de courte durée, puisqu’il sera châtié dès les premières minutes du premier match par un plaquage rugueux de Mealamu et Umaga, qui lui coûtera son épaule. Qu’importe, le gamin de Dublin reste une joueur de classe mondiale, et son association avec Gordon D’Arcy au centre de l’attaque irlandaise fait des merveilles. Il attend beaucoup de la Coupe du monde en France, peut-être son dernier défi international.


Par Aymeric MARCHAL (L’équipe.fr)


Commentaires