Tuqiri, le mercenaire

Australie
mardi 24 mars 2009
par  Stango
popularité : 1%

Le rugby professionnel a engendré quelques dérives, comme cette mode du rugby australien à débaucher à prix d’or les stars du XIII. Lote Tuqiri est pourtant une belle preuve de réussite, et l’ailier wallaby compte bien le montrer lors de sa dernière saison à XV.

Vingt-cinq essais en cinquante sélections, voilà d’abord un bilan éloquent, et qui prouve bien que Lote Tuqiri est un ailier redoutable. Mais le Fidjien d’origine est surtout le symbole de la politique de la fédération australienne de s’offrir à prix d’or les stars du rugby à XIII, un des sports majeurs en Australie. Il y avait eu Matt Rogers, puis Wendell Sailor. Lote Tuqiri a lui une histoire encore plus originale. Fidjien d’origine, c’est d’abord sous le maillot blanc qu’il connaît ses premières sélections, à XIII, et il est même capitaine de la sélection de l’archipel lors de la Coupe du monde 2000. Après un tournoi de très haut niveau, les Australiens flairent le bon coup et le naturalisent en un temps record, lui qui évolue aux Broncos de Brisbane depuis 1999. Il ne disputera que quatre matches à XIII avec les Wallabies, avant de passer à XV en 2002 moyennant un juteux contrat.

Contrairement aux autres treizistes dénaturés à XV, Tuqiri s’adapte très vite à son nouveau sport et devient rapidement titulaire dans une équipe alors championne du monde en titre. Il inscrit même le seul essai australien lors de la finale perdue contre l’Angleterre (17-20 a.p.) en 2003. Avec un gabarit hors norme, il allie à merveille la vitesse et la puissance, qui en font un redoutable finisseur. Triste héritage des anciens treizistes, il pêche parfois en défense, mais sa contribution en attaque compense largement cette petite faille. Comme beaucoup de ses coéquipiers en sélection, la Coupe du monde sera son dernier défi avec les Wallabies. Après il reviendra à ses premières amours, le XIII, où il est nettement plus reconnu.


Par Aymeric MARCHAL (L’équipe.fr)


Commentaires