Le journal des Bleus

mercredi 11 novembre 2009
par  Stango
popularité : 1%

Le journée des Tricolores a été marqué par une séance d’entraînement intense en fin de matinée puis les joueurs ont eu quartier libre mais tous sont restés au CNR. Après le déjeuner, les "recalés" de la première semaine ont quitté Marcoussis pour rentrer chez eux.

Vingt-quatre heures après l’annonce de l’équipe qui affrontera l’Afrique du Sud vendredi, les Français sont entrés de plein pied dans la préparation du match. Marc Lièvremont avait promis une séance « intense » pour ce mardi matin. Ce fut le cas. « Jusqu’à dimanche, le travail était principalement axé sur la récupération. Depuis, nous avons évolué et ce matin, on savait ce qui nous attendait », a expliqué le troisième ligne Louis Picamoles. Tous les joueurs se sont réunis sur les terrains de Marcoussis aux alentours de 10h, avant de se scinder en deux groupes. Trois-quarts d’un côté. Avants de l’autre. Ces derniers ont commencé par du gainage avant de travailler les appuis et les liaisons en mêlée. D’abord à travers des poussées sans opposition puis avec le joug. Pendant ce temps, les arrières ont débuté par du travail de gestuelle, d’appuis et de passe avant de passer aux lancements de jeu avec opposition raisonnée.

Avants et trois-quarts se sont ensuite regroupés peu avant 11h pour une mise en place tactique sous forme d’opposition sur grand terrain. Les quinze titulaires ont ainsi peaufiné les automatismes en travaillant différents lancements de jeu et en poursuivant leurs actions. Renversement de jeu, enchaînements… Les joueurs en ont profité pour mettre plus de vitesse et de rythme. A noter que le deuxième ligne Pascal Papé, non retenu pour le premier test, était absent de cette séance. On évoquait un état grippal. Les contacts avec les treize joueurs formant l’opposition, à savoir les sept remplaçants de vendredi, le 23e homme (Domingo) et les cinq autres membres non retenus (Guirado était parti dès lundi en raison de sa blessure au cou), étaient toujours raisonnés mais plus francs.

« Chacun a réussi à gérer sa frustration »

Les avants ont enfin terminé par quelques lancers en touche vers 11h30 alors que les buteurs s’exerçaient de l’autre côté du terrain. Morgan Parra, Frédéric Michalak, Julien Dupuy, après avoir longuement conversé avec Marc Lièvremont, et même Maxime Médard se sont entraînés à taper. A midi, sept joueurs (Servat, Millo-Chluski, Picamoles, Trinh-Duc, Mermoz, Marconnet et Bonnaire) se sont présentés au point presse quotidien. Les Bleus ont également reçu la visite de Pierre Camou, le président de la FFR, en cette fin de matinée. Puis les Bleus se sont réunis pour le dernier déjeuner avec le groupe encore élargi. En effet, Alexandre Lapandry, Pascal Papé, Ibrahim Diarra, Frédéric Michalak, Yannick Jauzion et Benjamin Fall, non conservés, ont ensuite quitté le CNR de Linas-Marcoussis, aux alentours de 14h, pour regagner leur domicile.

« Le groupe s’est figé sur 23 hommes pour l’objectif final et sept joueurs sont partis. Mais tous ont été exemplaires et leur investissement, jusqu’au bout, a été bénéfique. Ce matin encore (mardi), ils ont effectué une opposition sérieuse et nous ont permis de continuer à travailler correctement. Chacun a réussi à réussi à gérer sa frustration, ce qui n’est pas toujours simple », reconnaît Louis Picamoles. Les 23 combattants restants ont bénéficié ce mardi d’un après-midi de repos complet. Aucune sortie n’étant prévue, chaque joueur était libre de se mouvements. Un ultime quartier libre pour s’aérer l’esprit avant d’entamer la dernière ligne droite de la préparation.


Rugbyrama - Jérémy Fadat


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Le journal des Bleus