Huget : "On avait la rage"

dimanche 28 février 2010
par  Stango
popularité : 6%

Défaits à domicile l’an dernier en demi-finale par Oyonnax, les Agenais avaient à cœur de prendre leur revanche ce dimanche à Armandie. Ils l’ont fait, en s’imposant 23-11 au terme d’un match qu’ils ont dominé de bout en bout. Yohann Huget savoure cette victoire qui "remet les choses à zéro".

Après la défaite à domicile en demi-finale la saison derniere , battre l’USO à Armandie était un objectif pour le SUALG . S’agissait-il d’une revanche ?

Yohann HUGET : Ce match perdu l’an dernier, c’est ce qui nous sert à avancer, à rester lucide à chaque rencontre et à ne plus se faire contrer comme on a pu le faire la saison passée. On se sert beaucoup de cette demie perdue et elle nous a encore été bénéfique aujourd’hui (dimanche, NDLR).

Cette victoire vous soulage-t-elle ?

Y.H. : C’est surtout qu’elle remet les choses à zéro. M. Urios nous manquait un peu de respect ces derniers temps et nous lui avons prouvé que nous avons quelque chose entre les jambes … Nous n’avons pas oublié ses paroles à la fin de la saison dernière. Le rugby est un sport humble. Encore avant-hier, il disait qu’il n’avait rien à prouver et qu’il savait comment nous jouer. Il va falloir qu’il revoie ses plans.

Etes-vous déçus de ne pas avoir décroché le point de bonus offensif ?

Y.H. : Nous aurions pu aller le chercher avec un peu plus de facilité. On s’est un peu précipité dans les turn-over, on a voulu allé marquer trop vite et on n’a pas construit notre jeu.

Agen s’est rarement montré aussi agressif cette saison, au bon sens du terme. L’avez-vous ressenti de cette façon ?

Y.H. : Aujourd’hui, nous avions la rage. Nous avons sauté sur tout ce qui bougeait et nous leur avons mis un gros pressing pour ne pas les laisser construire leurs actions et avancer comme l’an dernier. Nous avons fait un effort sur l’agressivité pour aller les chercher au maximum.

La performance des avants, notamment, a été remarquable.

Y.H. : C’est vrai que nous avions mis beaucoup de pression sur nos avants, en leur disant qu’il fallait qu’ils se rachètent par rapport à l’an dernier. Ils ont bien travaillé et ils ont répondu. C’est en grande partie grâce à eux que nous gagnons ce match, avec un petit coup de pouce du destin.

Vous comptez désormais six points d’avance sur Oyonnax . Cette victoire est-elle un tournant de la saison ?

Y.H. : Pas du tout. Si nous perdons contre Pau le week-end prochain et que dans le même temps Oyonnax va gagner à Colomiers, tout sera relancé. Mais il faut servir de cette victoire pour aller à Pau avec sérénité. Nous allons être attendus là-bas aussi.

Au-delà des points, que vous apporte cette victoire ?

Y.H. : De la confiance et de la sérénité. C’est très important avant d’aller affronter la Section puis Mont-de-Marsan. Le vrai tournant de la saison, ce sera là-bas. Tous les matchs à domicile sont importants et celui contre Oyonnax n’a pas dérogé à la règle mais ce sont les matchs à l’extérieur qui font la différence. C’est là qu’il faut grappiller des points. Nous courons après les points perdus à La Rochelle et Aurillac.


Rugbyrama - Propos recueillis par Emilie DUDON, envoyée spéciale


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)