Agen entre dans le vrai

lundi 21 juin 2010
par  Stango
popularité : 1%

Après une saison faste qui l’a vu accéder en Top 14 et une période de festivités mérités, Agen a retrouvé le chemin des terrains en ce début de semaine. Un énorme défi attend le groupe lot-et-garonnais qui aura bien du fil à retordre afin de conserver sa place dans l’élite l’an prochain.

Fini les paillettes, les strass et les moments de fêtes. Après son titre de champion de France du Pro D2, chèrement acquis après une saison menée tambour battant, Agen revêt le bleu de chauffe en ce début de semaine. Soit quarante-deux jours exactement après sa dernière apparition sur les terrains et le revers concédé à Tarbes (29-27) lors d’une affiche qui ressemblait plus à un match de gala. Désormais, il est grand temps de se plonger vers le Top 14 car le championnat ne fera aucun cadeau au promu qui est attendu au tournant. En effet, après avoir autant maîtrisé son sujet dans l’antichambre de l’élite, le SUALG devra confirmer tout le bien qu’on pense de lui.

Si les cadres de la saison sont restés dans le navire agenais, il fut bien difficile d’attirer dans les filets des recrues de poids durant la période des transferts. La vraie bonne pioche se nomme Valentin Courrent. L’ancien Biarrot sera précieux du fait de sa polyvalence (demi de mêlée ou ouvreur) mais aussi grâce à ses talents de buteurs. Le reste des recrues se montre intéressant avec les puissants Kouider, Mach ou Moala, le jeune Machenaud, le revenant Ahotaeiloa, le revanchard Cazeaux et l’inconnu Swyrn, joueur de rugby à VII en provenance des Etats-Unis. Rien de bien clinquant mais cela pourrait s’avérer très astucieux.

Desjardin : "Un mois intense"

Réuni dimanche autour du duo Lanta-Deylaud, le staff agenais a dévoilé son plan de bataille et le programme des premières semaines. L’homme du moment sera bien évidemment Alex Desjardin, le préparateur physique, qui aura du pain sur la planche afin de préparer au mieux le groupe à une division supérieure où le jeu va plus vite et plus fort. "Dès ce lundi, nous allons attaquer un gros travail physique avec une priorité à la musculation durant les deux premières semaines. Nous devons nous préparer au nouveau défi qui nous attend. Durant un mois, cela va être très intense," annonce t-il dans Midi Olympique.

Que les joueurs ne s’alarment pas non plus : le travail avec ballon reprendra assez rapidement, dans deux semaines. En effet, les entraîneurs Christian Lanta et Christophe Deylaud souhaitent vraiment mettre l’accent là-dessus même si tous les membre de l’effectif ne sont pas encore revenus comme l’ailier fidjien Rupeni Caucaunibuca ou le revenant Manu Ahotaeiloa, de retour au club après son passage à Toulouse. Pour finaliser le tout et régler les derniers détails, un stage est prévu dans un mois, du 19 au 24 juillet même si le lieu n’est pas encore défini. En coulisses, les infrastructures opèrent leurs mutations, la plus visible résidant dans la création de nouveaux vestiaires. Qu’on se le dise, Agen s’est véritablement mis dans la peau d’un nouveau club de Top 14. Et espère être prêt pour la reprise du championnat le 13 août prochain.


Rugbyrama - Clément MAZELLA


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)