Bilan de la saison 2009 / 2010

mardi 15 juin 2010
par  Stango
popularité : 1%

Bilan de la saison de Pro D2 avec le champion de France Agen qui, au terme de la saison régulière, est monté directement en Top 14 grâce à sa première place au classement. Après trois ans dans l’antichambre de l’élite, revoilà le SUALG au plus haut niveau.

TOUR D’HORIZON

Agen y est enfin parvenu : trois ans après sa descente dramatique en Pro D2, le club lot-et-garonnais a décroché son billet retour pour le Top 14 à l’issue d’une saison quasi-parfaite. Jamais défait à domicile, victorieux à six reprises à l’extérieur (plus deux nuls), il ne s’est incliné que sept fois durant la saison. Ultra-régulier, le SUALG a passé 26 des 30 journées de la phase régulière à la première place du classement et a terminé avec la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat. Un an après la désillusion en demi-finale contre Oyonnax, les Agenais ont fait en sorte de ne pas passer par les matchs éliminatoires cette fois. "C’est l’aboutissement de trois années de travail, nous confiait le troisième ligne Jean Monribot juste après le match de la remontée (victoire contre Lyon, 34-11). Cette montée nous fait un bien fou. On a passé un cap, on revient en Top 14. Il a fallu trois saisons pour reconstruire. L’année dernière, ça aurait peut être été trop tôt. Cette saison était la bonne."

MOMENT FORT

28 février à Armandie. On joue la 22e journée du championnat et Oyonnax met plus que jamais la pression sur le leader agenais avec seulement deux points de retard au classement. Ces retrouvailles en Lot-et-Garonne, neuf mois après la victoire de l’USO en demi-finale, sent le souffre. Au final, c’est le SUALG qui l’emporte (33-11), sans contestation possible. Les hommes de Christian Lanta et Christophe Deylaud mettent d’entrée la main sur le match en dominant chaque impact et en se montrant beaucoup plus efficaces que leurs adversaires. Bref, ils ne permettent pas à leurs principaux poursuivants, très maladroits, d’exister. Et ils font le break, avec six points d’avance au classement. Au-delà du bénéfice comptable, cette victoire fait du bien psychologiquement aux Agenais qui se lancent définitivement vers la remontée en élite. Au contraire, elle brise les derniers espoirs de l’USO qui ne s’en remettra pas.

MEILLEUR JOUEUR : Adri Badenhorst

Il ne fait pas beaucoup de bruit, mais le travail qu’il abat sur le terrain est retentissant. Quatre ans après son arrivée en Lot-et-Garonne, le Sud-Africain est aujourd’hui un élément essentiel du système de jeu agenais. Déjà précieux en deuxième ligne, il est tout aussi indispensable quand on le replace en troisième ligne où il apporte beaucoup de complémentarité à la puissance de Fonua et à la mobilité de Monribot. A bientôt 32 ans, l’ancien joueur des Stormers est un joueur de devoir et un capitaine exemplaire (malgré deux cartons jaunes reçus en janvier). Il constitue, en outre, un rouage essentiel de la touche lot-et-garonnais grâce à ses qualités de sauteur. Adri Badenhorst a disputé 28 matchs cette année, dont 27 comme titulaire. Avec 2151 minutes de jeu, il est le joueur le plus utilisé du club cette saison.

AVENIR

Le plus dur commence peut-être maintenant pour les Agenais, qui vont devoir être capables d’exister en Top 14. Avec un budget de 9,8 millions d’euros – qui pourrait être revu à la hausse selon le président Tingaud -, ils auront les moyens de se mêler à la lutte pour le maintien, voire mieux. Cela ne pèse pas lourd à côté des 16 millions du champion de l’an dernier, le Racing-Metro, mais les Agenais n’auront d’autres prétentions que la douzième place pour ce retour dans l’élite. Côté recrutement, les piliers Moala, Kouider et Shekashvili, l’ailier américain Swyrn, le talonneur Mach, l’ouvreur Courrent, le demi de mêlée Machenaud, l’arrière Cazeaux, les centres Ahotaeiloa et Avramovic et enfin l’ailier fidjien Kolinisau se sont engagés. Sola, Carabignac et Guitoune partent à Albi, de même que le directeur de la formation Henry Broncan. Mais Barnard et Fa’asoso ont prolongé. Reste à savoir ce que fera la vedette Caucaunibuca. Le fantasque ailier ou centre, meilleur marqueur du club cette saison, est très courtisé par la province australienne des Brumbies.

LES CHIFFRES CLES

- Classement : 1e phase régulière
- Classement attaque : 1e (724 pts)
- Classement défense : 1e (378 pts)
- Meilleur marqueur : Rupeni Caucaunibuca (13 essais)
- Meilleur réalisateur : Conrad Barnard (125 pts)


Rugbyrama - Emilie Dudon


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)