Robinson : "Un bien fou de rejouer"

dimanche 25 juillet 2010
par  Stango
popularité : 1%

Lors de son premier match amical, vendredi contre Narbonne (26-5), Agen a pu voir à l’oeuvre ses premières recrues, parmi lesquelles le centre international gallois Jamie Robinson (30 ans, 20 sélections). Arrivé il y a quelques jours seulement, l’ancien Toulonnais ne cache pas ses ambitions.

Quelles ont été vos sensations pour cette première sortie sous le maillot agenais ?

Jamie ROBINSON : Ma première impression est que je suis très content d’être ici d’abord. C’est une bonne victoire pour nous. Nous avions bien travaillé toute la semaine lors de notre stage (à Brommat, ndlr) et cela s’est vu sur le terrain. Ces quelques jours ensemble nous ont fait avancer, techniquement et physiquement, mais nous ont aussi permis de mieux nous connaître. Ce soir (samedi soir, ndlr), nous sommes tous fatigués mais jouer nous a fait du bien, surtout avec la victoire au bout. Nous avons fait un bon match pour une première. Nous savons qu’il nous reste beaucoup de travail d’ici le début du championnat dans trois semaines mais ce succès montre que nous sommes sur la bonne voie.

Vous avez signé votre contrat il y a une dizaine de jours et rejoint le groupe il y a une semaine seulement. Comment vous êtes-vous senti physiquement ?

J.R. : Ça a été plus dur, forcément, mais je m’accroche pour revenir très vite au niveau des autres. Je suis arrivé seulement dimanche à Agen et suis rapidement parti en stage avec le groupe. Je suis un entraînement physique individuel et le suivrai jusqu’à la reprise pour pallier mon retard. Je dois me donner plus que les autres maintenant si je veux être prêt le 13 juillet contre Toulouse. Pourquoi avez-vous choisi de signer au SUALG ? J.R. : C’est le club qui m’a contacté il y a deux semaines. Tout s’est passé très vite en fait. J’ai rencontré le président le mardi matin (13 juillet, ndlr) et l’après-midi, j’ai signé un contrat d’un an plus un an supplémentaire. Je n’avais pas retrouvé de club et j’étais très content quand j’ai reçu le coup de fil des dirigeants. Agen est un club qui a une histoire, une identité et qui veut relever un challenge en Top 14. J’ai été séduit.

Vous avez quitté Toulon après un an seulement sur la Rade. Cette venue à Agen constitue-t-elle une seconde chance pour vous ?

J.R. : Vous savez, aujourd’hui j’ai joué mon premier match depuis le mois de mars ou d’avril. Je me suis senti un peu lent sur certaines actions mais ça m’a fait un bien fou. A Toulon, j’ai connu des blessures et, en fin de saison, je n’avais plus ma place. Il y avait des centres meilleurs que moi. Ici, c’est un nouveau départ.

Quel est votre objectif avec le SUALG alors ?

J.R. : Je veux passer au moins deux ans en Top 14 avec Agen. Ce qui est intéressant, c’est que le SUA ne se fixe pas des objectifs sur un an mais sur trois à cinq ans. Il y a un vrai projet, qui m’a plu. L’équipe est jeune pour le moment et nous savons que la saison prochaine sera très compliquée mais nous construisons l’avenir et nous y croyons. Et puis, un club comme le Racing-Metro a très bien réussi l’année de sa montée... Nous n’avons pas les mêmes moyens mais nous voulons faire comme lui.

Le staff a annoncé aux joueurs les objectifs de la saison lors du stage à Brommat. Quels sont-ils ?

J.R. : Nous avons beaucoup parlé de cela. Le but, ce n’est pas simplement de rester en Top 14 mais bien de faire qu’Agen redevienne l’un des meilleurs clubs de France durant les prochaines années. Nous voulons tous que le club redevienne une place forte de l’élite du rugby français.

Quels changements avez-vous déjà perçus par rapport à Toulon ?

J.R. : Le temps d’abord ! Il fait beaucoup moins chaud ici. Et il n’y a pas la mer non plus ! Disons que Toulon est plus touristique et qu’ici, c’est plus culturel. Mais je suis resté seulement deux jours à Agen avant de partir en stage. J’ai le temps de tout découvrir. Je dois encore trouver ma maison etc, je suis à l’hôtel pour l’instant.

Vouliez-vous absolument rester en France ?

J.R. : Je l’espérais oui, car j’aime beaucoup la France et la culture française. Avec Agen, j’ai l’opportunité d’y rester en vivant quelque chose de différent. Je suis très enthousiaste.


Rugbyrama - Propos recueillis par Emilie Dudon, envoyée spéciale Rugbyrama-Midi Olympique


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)