Agen sous pression

dimanche 24 janvier 2010
par  Stango
popularité : 1%

Le leader agenais s’est incliné (19-17) sur le terrain d’Aurillac ce dimanche et voilà qu’Oyonnax ne pointe plus qu’à deux petits points des Lot-et-Garonnais (Agen compte tout de même un match en retard). Auch a gagné à Lannemezan (17-10), Lyon concède son sixième match nul (22-22) contre Pau.

Deux points. C’est désormais ce qui sépare le leader agenais de son dauphin, Oyonnax, à l’issue de cette 18e journée. Deux petites longueurs qui viennent rappeler que le sort de ce championnat de Pro D2 n’est pas encore scellé. Alors certes, Agen compte encore un match en match par rapport à son poursuivant mais les Lot-et-Garonnais ne sont pas à l’abri. Leur défaite sur la pelouse d’Aurillac ce dimanche (19-17) le prouve. Les circonstances de ce revers aussi. Car après avoir été menés jusqu’à la 45e minute (9-0 pour Aurillac, trois pénalités de Bourlon), les hommes du duo Deylaud-Lanta ont réagi grâce à cinq minutes de folie assorties de deux essais de Pelesasa (45e) et Caucaunibuca (50e).

A un quart d’heure du terme de la rencontre, François Gelez ajoutait une pénalité et Agen avait fait le break (17-9). Il ne restait plus alors aux favoris du championnat qu’à gérer cette avance au score… C’était sans compter sur l’abnégation des Cantalous, bien décidés à ne pas se laisser définitivement décrocher dans la course aux phases finales. D’abord une nouvelle pénalité de Bourlon (67e, 17-12). Et l’impensable survenait trois minutes plus tard. Bien soutenu par l’ensemble des avants aurillacois, c’est le talonneur Van Vuuren qui terminait sa course dans l’en-but. L’essai était transformé et les locaux passaient définitivement devant (19-17). Il faut dire que les Agenais ont payé très cher leur indiscipline en fin de match (deux cartons : Fa’aoso à la 59e, et Badenhorst à la 67e). Aurillac compte onze points de retard sur la 5e et dernière place qualificative pour les phases finales.

6e match nul de Lyon !

Il y avait également deux autres rencontres de cette 18e journée qui se disputaient ce dimanche. Et les Lyonnais ont encore concédé un match nul (22-22) contre Pau à domicile. C’est tout de même la sixième fois cette saison que le club rhodanien partage les points en 17 rencontres. Une statistique étonnante puisque cela fait plus d’un tiers de résultats nuls. Dans un match où chacune des deux équipes ont inscrit un essai, Lyonnais et Palois ont effectué une remarquable course poursuite en fin de rencontre. Les Rhodaniens ont pris l’avantage à deux reprises dans le dernier quart d’heure mais l’artilleur béarnais Andre Hough a encore une fois permis à son équipe de décrocher de précieux points. Le Lou, désormais 6e, perd sa position parmi les places qualificatives. Pau, 7e, ne pointe qu’à un point de son adversaire.

Enfin, Auch, qui n’a plus perdu depuis début décembre, a encore engrangé un succès. Sur le terrain de Lannemezan cette fois (17-10). La lanterne rouge du championnat a ainsi concédé sa seizième défaite de la saison en 17 rencontres. Les Gersois ont réussi à faire le break en première mi-temps puisqu’ils menaient déjà 12-0 à la pause. Les Auscitains, qui sont 12e, sont maintenant quasiment assurés du maintien.


Rugbyrama - Jérémy Fadat


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)