La Rochelle toujours en course

dimanche 17 janvier 2010
par  Stango
popularité : 1%

La Rochelle a tenu le choc contre Agen à Marcel-Deflandre. Vainqueurs 20 à 10, les Maritimes conservent leur sixième place au classement et restent dans la course aux phases finales. Ils ont même privé les Lot-et-Garonnais de point de bonus défensif, qui restent néanmoins leaders.

Ils avaient besoin de cette victoire pour continuer à rêver d’une éventuelle montée et surtout, pour se prouver qu’ils en avaient bien le niveau. C’est chose faite. Ce dimanche, sur leur pelouse de Marcel-Deflandre, sous un soleil printanier, La Rochelle s’est imposée avec maîtrise face au leader agenais.

L’envie et le réalisme Jaune et Noir

Dès l’entame, les Maritimes affichaient clairement leurs intentions offensives et leur envie de faire tomber le gros morceau qui se présentait à eux. C’est pourtant les Bleu et Blanc, opportunistes, qui ouvraient le score sur un drop de François Gelez. L’arrière rochelais, Sébastien Boboul, ne tardait pas à répondre au pied à l’ouvreur lot-et-garonnais, concrétisant ainsi les bonnes séquences offensives de son équipe. La première période s’achevait sur un score ouvert, 6-3, laissant présager une seconde période disputée. Le suspens restait entier quant au vainqueur final. A cet instant, au moment de rentrer aux vestiaires, les hommes du duo Lanta-Deylaud, pouvaient déjà se mordre les doigts d’avoir oublié des points en route, la faute à quelques coups de pied défaillants.

Une gestion parfaite

Après la pause et deux nouvelles pénalités réussies par Sébastien Boboul, le sursaut d’orgueil des Agenais se manifestait. Après un gros travail de l’ensemble des avants, Semisi Telefoni, entré en cours de jeu, plongeait dans l’en-but pour inscrire le premier essai de la partie. C’était à la 63ème minute, Agen revenait dans le match et n’était plus mené que de deux points, 12-10, après la transformation de Romain Sola, entré quelques minutes auparavant à la place de François Gelez.

Mais alors que son équipe commençait à espérer faire un coup, Badenhorst se rendait coupable d’un plaquage haut et se faisait exclure dix minutes par M. Lafon. Agen allait terminer le match en infériorité numérique. Il n’en fallait pas plus pour offrir un second souffle aux Rochelais, qui lançaient leurs dernières forces dans la bataille pour tenir cette victoire si précieuse.

A la 75ème minute, suite à une offensive interminable des Jaune et Noir, après de multiples temps de jeu et un pilonnage en règle du rempart agenais par le pack maritime, Combezou s’écroulait derrière la ligne d’essai pour inscrire l’essai de la gagne. Agen ne reviendra pas. Score final, 20-10, il faut encore compter sur les Rochelais pour la course à la montée.

De son côté, Grenoble a assuré à domicile face à Mont-de-Marsan et consolidé sa place parmi les finalistes. Vainqueurs 14-9, les Isérois ont inscrit le seul essai de la rencontre à la 48e par Hauman. Trop indsciplinés (carton rouge pour Toevalu à la 69e notamment), les Landais peuvent toutefois se consoler avec le point de bonus offensif. Il pourrait se révéler très important au moment du décompte final dans la course au maintien.


Rugbyrama - François Pradayrol


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)