Le Derby de la Garonne...

Agen
vendredi 6 août 2010
par  Stango
popularité : 1%

Toulouse - Agen, Agen - Toulouse, le retour d’une des affiches les plus historiques du Rugby Français !!! Le dernier match entre ces deux grands, s’était soldé par un score sans équivauque (47-00 pour le Stade Toulousain) et qui avait envoyé notre cher SUA tout droit en Pro D2...

Aujourd’hui, les deux écoles, Toulousaines et Agenaises, ouvrent le Top 14 version 2010 / 2011...

Que de chemins parcourus depuis ce triste 11 Mai 2007, et ses 47 points encaissés à Ernest Wallon, comme une grosse fessée, pour nous rappeler d’où nous venions, nous les Agenais du Lot et Garonne !!!

Pendant que l’un briller sur le toit de l’Europe, l’autre réapprenait à jouer notre Rugby, "le jeu à l’Agenaise" , ce jeu qui m’a fait rêver, vibrer aimer le rugby..... dans l’anti-chambre du Top 14, la Pro D2 durant 1056 jours !!!

Je n’aurai pu rêver mieux comme retour dans l’élite du Rugby Français, que revenir Ici à Toulouse, le plus gros palmarés du rugby Français et Européens, sa pléïade d’internationnaux et son public aussi connaisseur que ceux qui viennnent à Armandie, quoi qu’il arrive !!!!

Aujourd’hui c’est vrai, la valeur intrinséque des deux équipes, n’est plus la même, mais la passion du rugby, cette vie autour du rugby dans la citée Toulousaine ou dans la citée Agenaise, cette effervescence autour de ce match si particulier, cette odeur de fête qui naguére faisait parler dans tous les bistrots de France et de Navarre, est de retour !!!!

J’ai assisté et vue des dizaines de derby de la Garonne, je me rappelle d’un quart de finale en 1995, un match d’anthologie ou Agen finit à 14, accumulant bléssé sur bléssé, et cette image de Jérôme Cazalbou qui s’arrete de jouer pour rester au chevet de son adversaire direct (David Tastet) bléssé gravement au genou !!!

Ou de cette finale en 1986 entre ses deux grands du Rugby Français, ou Daniel Dubroca avait avalé sa langue, sauvé in-extremis par Pierre Berbizier !!!! C’est vrai le match s’est arrete à ce moment là, mais peu importe la tension, l’atmoshere partagé par les deux equipes a ce moment, l’esprit animé par tous les supporters du Parc des Princes en ce jour de finale restera comme un moment inoubliable dans mon univers rugbystique.....

Et des souvenirs j’en ai un plein vestiaire, si je devais tout faire passer entre les pagelles, il me faudrait une éternité !!!

Enfin bref, revenons a ce derby de la Garonne, qui certes n’a rien a voir avec un Biarritz - Bayonne, mais qui oppose depuis des lustres le jeu Toulousain au jeu Agenais !!!!

j’attend dire partout dans le monde du Rugby "Jeu de mains, jeux de Toulousains" , certes Toulouse propose probablement depuis quelques décennies un des plus beaux jeux de Rugby, son palmarés en fait foi, mais pour moi le jeu à l’Agenaise n’a rien à lui envier, ce jeu de passe, d’instinct de relances un jeu aérés et beaux à voir comme à partiquer !!!!

Oui j’ose le dire c’est deux écoles ne sont pas si différentes que ça, les rouges et noirs contre les bleus et blancs, une image qui ma bercer toute ma vie jusqu’à présent, va de nouveau raviver les passions, les animosités, les joutes verbales, les 3éme mi-temps, et permettre aux enfants de voir s’affronter deux ecoles de rugby qui pourtant n’aiment qu’une chose, le jeu et encore le jeu !!!!

le SUA a, sportivement, un passé glorieux qui n’est pas encore tout à fait poussiéreux même si la dernière levée de Brennus date de 1988.

Je suis Agenais, vous l’auriez deviner, fier de l’être, et j’espere être au match en ce Vendredi 13 Août 2010 !!!

Je souhaite vraiment que nous fassions honneur à ce derby, aux Toulousains et aux Agenais !!!!

Bon match à tous....

Déclarations :

Sport24 : « Toulouse – Agen : Toujours aussi spécial Enfin le retour du derby de la Garonne. Depuis la descente d’Agen il y a trois ans, le Top 14 en était privé, le manque est désormais comblé. Dans un Ernest-Wallon à guichets fermés, Toulouse ne veut pas se manquer et ce malgré l’absence de nombreux joueurs (Michalak, Donguy, Albacete, Kelleher, Basualdo, Sowerby…), afin de bien entamer sa saison et avant d’en découdre avec Castres et le Stade Français lors des deux prochaines journées. Au SUA, la préparation a été parfaitement négociée (Ndlr : trois succès en autant de rencontres) en dépit de l’accroc Caucaunibuca. Décomplexés et surfant sur la confiance engrangée la saison passée, les Agenais feront tout pour inquiéter le champion d’Europe. »

Yoann Maestri - Toulouse Interrogé sur le site du Stade Toulousain, Yoann Maestri a confié son sentiment sur le début du Top 14 et le match à venir contre Agen : « C’est vrai, Agen vient de l’échelon inférieur, mais on les considère comme une équipe de Top 14. Ce club a semble-t-il fait une tès bonne préparation et dispose de très bonnes individualités. Je suis plutôt nouveau à Toulouse, mais je sais qu’un Stade-Agen a forcément un côté particulier, qu’il existe une rivalité. A Toulouse, nous ne sommes pas tous au même niveau physique, en raison des retours progressifs des internationaux. Et Agen peut se dire qu’il s’agit d’une bonne période pour nous prendre. »


je dédie ce post à une personne qui m’est tres tres chere !!!!!

Et j’en suis sur elle se reconnaitra.....


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)