Agen, la résurrection

dimanche 23 décembre 2007
par  Stango
popularité : 1%

Agen a livré un match incroyable pour s’imposer 33 à 0 et avec le point de bonus offensif face aux "invincibles" toulonnais. Une véritable résurrection pour le SUALG qui revient à la troisième place du classement.

Armandie ne s’était pas levé pour saluer ses joueurs depuis des lustres. Et il n’avait pas été traversé d’une ola depuis des années. Mais les supporters lot-et-garonnais, réputés difficiles à contenter, en ont pris plein les yeux dimanche. Car cet Agen-Toulon avait des allures de Top 14 et la saveur des sommets d’antan. Tout y était : le jeu, les essais, le féroce combat d’avants et même les claques. Sauf que là, l’armada toulonnaise, qui fait régner sa loi sur le Pro D2 depuis le début de la saison, n’a jamais vraiment pris les armes. Etouffée, malmenée, dominée, balayée. Inexistante et méconnaissable. Prise sur les fondamentaux en fait. Les Agenais n’ont pas permis aux Galactiques varois d’exister une seconde dans ce match.

Dès l’entame, Armandie se levait pour célébrer le premier essai cette saison de Caucaunibuca après une introduction de Gregan en mêlée récupérée par les avants suavistes et une prise d’intervalle de Mignardi. Et quand le poteau faisait rentrer la transformation en coin de Miquel, les Agenais comprenaient que rien ne pouvait leur arriver. Il faut dire que les Toulonnais se savonnaient la planche tous seuls. Désorganisés en défense, dominés en mêlée et dans les rucks, catastrophiques en touche (six ballons perdus dans l’alignement en première mi-temps), ils sont passés à côté de leur rugby. Et se sont rendus coupables d’erreurs hallucinantes à ce niveau, telles cette pénalité récoltée par Pisi à la 18e parce qu’il n’était pas placé à dix mètres sur un lancer en touche d’Oliver. Combinée aux autres errances du début de match, elle permettait aux Lot-et-Garonnais de mener 16-0 après même pas vingt minutes de jeu.

Triplé de Caucaunibuca

Le jeu s’équilibrait alors un peu. Toulon, qui n’avait pas vu le ballon jusque là, jouait dans le camp agenais mais ne parvenait pas à trouver la faille dans la défense agressive des locaux. D’autant que les Lot-et-Garonnais frappaient dès le retour des vestiaires avec un doublé de Caucaunibuca à la 43e, suite à une croisée entre Mignardi et Mirande. 23-0. Toulon avait définitivement perdu la bataille. Le RCT profitait bien du carton jaune de l’arrière du SUA Guitoune à la 44e (après ceux de Banquet et Narjissi à la 40e) pour camper dans les 22 mètres adverses. Mais il se montrait d’une maladresse incroyable au moment de faire la dernière passe - souvent pas faite par pêché d’orgueil d’ailleurs - alors que les Agenais s’offraient le bonus offensif avec un triplé de Caucaunibuca à la 59e. Une quatrième pénalité de Miquel amenait le score final à 33-0. C’est un immense coup de frein pour la machine toulonnaise. Agen, de son côté, tient sa première victoire marquante et s’est enfin montré à la hauteur de ses ambitions. Les vacances seront bonnes en Lot-et-Garonne.


Rugbyrama - Emilie DUDON


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)