A

mardi 7 février 2006
par  Stango
popularité : 1%

Ailier : joueur faisant partie des trois quarts et portant le numéro 11 ou 14. Aire de jeu : partie du terrain composée du champ de jeu et des en-buts.

Alignement : terme utilisé lors d’une touche pour désigner l’ensemble des joueurs des équipes s’affrontant pour le gain du ballon. L’équipe qui bénéficie de la remise en jeu fixe le nombre de joueurs composant l’alignement, avec au moins deux joueurs.

Arbitre : personne qui contrôle le match dans sa durée et dans son déroulement. Il doit veiller au respect de toutes les Règles.

Arrêt de volée (ou marque) : action possible seulement dans ses propres 22 mètres ou dans son en-but. Cela consiste à réceptionner le ballon botté directement par un adversaire et au même moment crier "marque". Le joueur bénéficie alors d’un coup franc.

Arrière : joueur faisant partie des trois quarts et portant le numéro 15.

Ascenseur : action de soulever un partenaire lors d’une touche afin que celui-ci attrape le ballon.

Avants : terme utilisé pour désigner les joueurs qui forment la mêlée ou la touche, et qui portent les numéros de 1 à 8 inclus.

Avantage : la règle de l’avantage a priorité sur la plupart des autres règles. Elle a pour but d’assurer une plus grande continuité du jeu en diminuant le nombre d’arrêts pour infractions. Elle encourage les joueurs à jouer au sifflet malgré les infractions de leurs adversaires. Lorsqu’une infraction commise par l’une des équipes entraîne le gain d’un avantage par l’équipe adverse, l’arbitre ne siffle pas automatiquement l’infraction.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • A