Le Racing sur les rails

dimanche 15 février 2009
par  Stango
popularité : 1%

Grâce à sa victoire 32-28 sur Agen au terme d’une partie de très haute facture, le Racing possède 10 points d’avance sur Albi et fait un pas de géant dans la course au Top 14. Les Agenais, qui étaient venus avec une équipe remaniée, ramènent un point de Paris.....

Leurs ambitions de Top 14 relèvent de tout ce que vous voudrez mais sûrement pas de la prétention. Le Racing-Metro et Agen ont fourni un match de très haut niveau dimanche à Colombes, ponctué par une victoire mérité des Franciliens et un point de bonus défensif tout aussi logique des Lot-et-Garonnais. Meilleurs dans la maîtrise et plus performants dans leur jeu au pied, les Ciel et Blanc ont fait un grand pas vers l"élite. Ils possèdent désormais dix points d"avance sur leur dauphin, Albi, et on voit mal comment ils pourraient être rattrapés lors des onze prochaines journées de championnat. Agen, de son côté, ramène un précieux point qui lui permet de gagner deux places au classement.

Avec une équipe remaniée, tout le monde promettait l’enfer aux Lot-et-Garonnais. Ils ne tardaient pourtant pas à mener 10-0. Après un drop de Miquel (3e), le SUA prenait le large par un essai d’Huget. (4e). Le Racing, malmené en conquête notamment, ne réagissait que par la botte de Mehrtens (8e). Il subissait et ne trouvait pas la clé pour contrecarrer les velléités offensives agenaises. A tel point qu"Hehea sortait dix minutes pour un plaquage haut sur Edmond-Samuel (26e). Mais les visiteurs ne profitaient pas de leur supériorité et se trouvaient eux aussi réduits à 14 après le carton jaune infligé à Miquel (38e). Mehrtens enquillait sa cinquième pénalité et permettait aux siens de mener miraculeusement à la pause (15-13).

Faillite au pied agenaise

La clé était là : dans l’indiscipline lot-et-garonnaise. Les hommes du tandem Lanta-Deylaud commettaient de nombreuses fautes et rendaient trop de ballons. En outre, la faillite de Miquel dans ses coups de pied ne leur permettait pas de profiter des erreurs adverses. Pour autant, les deux équipes continuaient d’envoyer du jeu. Et ça payait. Pour le Racing d’abord qui marquait par Diomandé dès la reprise (44e). Les Agenais continuaient de s’accrocher pourtant et Huget signait le doublé au terme d’une superbe action à la 63e. Le match prenait alors une tournure complètement folle. Goosen marquait lui aussi (67e), imité trois minutes plus tard par Carabignac (70e).

Agen était seulement à quatre points du Racing et faisait le forcing mais ses derniers espoirs s’envolaient avec un ballon rendu au sol par Fonua alors qu’il n’était qu’à quelques centimètres de l’en-but francilien (77e). 32-28, score final. Colombes s’était régalé. Le Top 14 a rarement semblé si proche du Pro D2 qu’en ce dimanche.


Rugbyrama - Emilie DUDON


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)