Sola : "Remonter en Top 14"

mercredi 23 juillet 2008
par  Stango
popularité : 1%

Romain Sola, le jeune ouvreur ou arrière d’Agen, est clair : l’ambition du club (avec un nouveau staff) est de retrouver rapidement le Top 14, dès cette année si possible. Un objectif qui est à sa portée d’après lui. Débarqué de Toulouse il y a six mois....

Comment s’est déroulée la reprise ?

Romain SOLA : Très bien. Les nouveaux ont l’air de s’être vite intégrés. Tout le monde rigole. Mais les gars travaillent beaucoup et sérieusement. Après, c’est un peu spécial pour moi. Je me suis fait opérer de l’épaule il y a un mois. Du coup, je me contente seulement de la course avec le reste du groupe. Sinon, je travaille à part.

Quand serez-vous rétabli ?

R.S. : Je pense reprendre l’entraînement normal début septembre et être opérationnel pour jouer dès la fin du même mois.

Quel est l’objectif d’Agen pour la saison à venir ?

R.S. : Il est clair : nous devons remonter en Top 14 le plus rapidement possible, donc dès cette année si possible. Les ambitions sont élevées mais il va falloir les respecter.

L’équipe en a-t-elle les moyens ?

R.S. : Oui, l’effectif et la qualité sont là. Tous les départs ont été compensés par l’arrivée de nouveaux joueurs. Nous avons une belle équipe. Je pense que nous pouvons prétendre à la montée.

Et faire en sorte qu’Agen redevienne un ’grand’ du championnat de France ?

R.S. : Absolument. J’ai déjà goûté un peu au Top 14 avec Toulouse. Pour nous les jeunes, cela donne envie de connaître à nouveau le haut niveau. Notre objectif sur le long terme est de remonter dans l’élite et ensuite d’y rester. Nous savons que cela va être très difficile cette année. Le championnat sera relevé. Plusieurs formations se sont renforcées et la concurrence sera rude avec le Racing ou encore les clubs qui descendent.

Justement, vous allez recevoir l’un d’entre eux dès la première journée, en l’occurrence Auch...

R.S. : Oui, nous l’avons appris la semaine dernière. Nous entrons d’emblée dans le vif du sujet. Nous avons un gros début de championnat. Nous serons donc vite fixés et nous pourrons nous faire une idée pour la suite de la saison.

Et à titre personnel, quelle est votre ambition ?

R.S. : Mon objectif sera d’abord de revenir le plus vite possible de ma blessure à l’épaule. Ensuite, je souhaite jouer le maximum de matchs et m’imposer dans l’équipe.

Etait-ce le bon choix de signer à Agen l’an passé ?

R.S. : Je ne le regrette absolument pas. De toute façon, j’étais barré à Toulouse. J’ai trouvé du temps de jeu à Agen. Aujourd’hui, je suis content d’être ici. Et c’est aussi pour cela qu’en ce début de saison, j’ai envie de vite revenir et de prouver aux nouveau entraîneurs (Lanta et Deylaud, NDLR) ce dont je suis capable.

A ce propos, que pensez-vous du changement de staff ?

R.S. : En fait, je ne les côtoie pas trop pour l’instant étant donné que je m’entraîne à part. De toute façon, le travail est surtout axé sur le physique. Mais un projet de jeu très intéressant semble avoir été mis en place. Tout devrait donc bien se passer


Rugbyrama - Propos recueillis par Jérémy Fadat


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)