Les calculs de Lanta

mercredi 1er septembre 2010
par  Stango
popularité : 1%

Avec trois matches à disputer en neuf jours, le manager agenais a décidé de faire tourner ce soir, à Bourgoin (19 heures). C’est pourtant un match opposant le SUA à l’un de ses concurrents directs.

« Attendez, vous ne croyez quand même pas qu’on y va pour perdre ? » Voilà ce qu’on récolte, avec un petit sourire en prime, quand on chatouille trop Christian Lanta à propos de sa composition d’équipe du jour.

Car le moustachu n’a pas fait dans la dentelle pour choisir son quinze de départ, appelé ce soir, à partir de 19 heures, à livrer « un intense combat à Pierre-Rajon ».

Très bons voire excellents samedi face au BO, Valentin Courrent, Adri Badenhorst, Sylvain Dupuy, Ueleni Fono, Romain Edmond-Samuel et la première ligne Nnomo-Narjissi-Kouider ne débuteront pas cette rencontre face à un concurrent direct actuellement au point mort : dernier avec zéro point et aucun essai inscrit. Et qui a décidé de laisser au repos son capitaine Julien Frier. « Je n’ai pas le choix. Vous ne pouvez pas demander à des garçons comme Adri de jouer trois matches en neuf jours, réplique Lanta. Je me suis déjà exprimé là-dessus, sur ce calendrier qui met en péril la santé des joueurs. »

Ça tombe mal Si le rendez-vous ce soir avait été donné ailleurs qu’à Bourgoin, on ne se serait pas étonné de ce XV renouvelé aux deux-tiers.

S’offrir un turnover pour aller chez un cador du championnat aurait quand même été moins frustrant. « C’est comme ça, c’est le calendrier, et on ne peut le maîtriser, réagit, fataliste, le manager du SUA. C’est comme le vent ou l’arbitre, ça ne se contrôle pas. Mais vous savez, à Paris il y a deux ans, on nous avait dit la même chose et on y avait frôlé la victoire », rappelle Lanta dont la mémoire aurait tout aussi bien pu sortir l’exemple d’Oyonnax la saison passée, où Daruda avait notamment été (re) lancé pour faire souffler un Sola alors en grande réussite. Là aussi au final, une très courte défaite 12-10.

Le jeu en arrière-plan Hier matin, malgré des renvois difficiles à attraper pour Fa’aoso, Lassalle et Monribot - les coups de pieds parfois capricieux de Valentin Courrent y étaient aussi pour quelque chose - l’entraîneur se montrait satisfait par la mise en place et ne s’inquiétait pas du manque de repères de certains titulaires : « Vous le voyez aux entraînements ou mises en place, on fait beaucoup tourner, justement pour s’éviter ce type de soucis. Je ne m’en fais absolument pas, vraiment. Ce que je crains, c’est juste l’état d’esprit berjallien. Ils sont obligés de réagir après trois défaites. Là-bas, ce sera très dur. De plus, c’est une équipe habituée à se battre comme des morts de faim depuis plusieurs saisons. Il faudra d’abord relever ce défi physique avant de penser au jeu. »

D’où le seul trois-quarts Valentin Courrent présent sur le banc, au côté du poids plume Dupuy et de six gros, prêts à faire la différence à l’heure du relais. « Ah ça, on verra comment le match se déroule », sourit Lanta, qui a son scénario idéal en tête.

Un air de Pro D2 Derrière, comme nous l’indiquions hier, l’option Brice Dulin à l’aile, comme à Toulouse, est tentée à nouveau, laissant la place d’arrière à Florent Cazeaux. « Ainsi, on peut faire souffler Romain (Edmond-Samuel) qui a été très sollicité jusque-là et aussi remettre Flo dans le bain. » L’ex-Montois, décevant à Bayonne, avait en revanche brillé d’entrée à Ernest-Wallon, comme par hasard lorsque Dulin jouait à ses côtés. « Il est possible que la présence de Brice à l’aile aide aussi Flo », n’exclut pas le coach. « C’est un peu comme si on jouait avec deux arrières. » Pour mieux contrôler le jeu et sortir de la pression terrible attendue ce soir à Pierre-Rajon. « Mais ce sera d’abord un gros combat », répète Lanta comme une obsession.

Est-ce aussi le fait de retrouver Silvère Tian et de se rapprocher d’Oyonnax, mais on se croirait presque revenu en Pro D2.


Sud Ouest


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)