Après deux revers, Agen s’offre son premier succès contre Biarritz

dimanche 29 août 2010
par  Stango
popularité : 1%

Après deux revers en déplacement, le SUA a profité de son retour à Armandie pour s’offrir son premier succès. Et un bol d’oxygène.

Ah, ils respirent mieux. Les Agenais ont forcé le passage, la porte s’est ouverte. Hier, au prix d’un énorme effort, sans doute aussi poussé aux fesses par son chaleureux public, le SUA s’est enfin décoincé et a pu ensuite gambader sur le pré, les bras en l’air et la tête haute. Mais cette fois, c’était un tour d’honneur en Top 14.

Et dire qu’on s’inquiétait pour les « petits » Agenais, après les leçons reçues à Toulouse et Bayonne. L’envie d’exister dans l’élite, seule, ne suffit pas à justifier le 18-3 acquis dès la pause et les « Agenais, Agenais, Agenais » lancés en récompense par les supporters. « Notre entame fut excellente avec l’appui du vent, résume Christian Lanta. Tout y était : l’intelligence, l’agressivité en défense, l’efficacité. »

Ce dernier compliment, c’est pour l’ouvreur Valentin Courrent, qui a vite mis les siens dans le bon sens. « La première pénalité était très importante pour la confiance », explique l’ancien Biarrot. Ce sera donc un 7/7 au final. « Ah non, 8/8, sept pénalités et une transformation », corrige-t-il, décidément impeccable. « En tout cas, ça fait vraiment du bien de gagner. Du bien à la tête ».

Swiryn se fait remarquer

Ces grands sourires, les Agenais ont pourtant failli ne jamais les sortir. Car quand le Biarritz Olympique, sur quelques séquences, a joué sur son niveau et son point fort _ses avants_ le promu a cédé. Deux fois enfoncé en deuxième période, et une autre fois proche de la rupture. 62e minute : le flanker Lauret échappe le cuir à dix mètres du but et son homologue Monribot, pas encore aussi connu, tape à suivre, sonnant la charge. Agen se révolte, Edmond-Samuel fait exploser Bosch, Badenhorst récupère et décale Courrent qui voit Swiryn sur son aile opposée. « Je lui faisais des signes avec la main, comme ça, s’agite l’ailier américain qui revit la scène de joie. C’était mon unique ballon du match en attaque… Quand Valentin m’a vu, j’ai su que c’était gagné. » Encore fallait-il que l’homme du match, Courrent donc, réussisse le coup de pied parfait. « Au début, je voulais jouer à la main, avec le soutien. Heureusement que j’ai levé la tête et que j’ai vu qu’on avait du monde là-bas ».

« Je vous vois venir… »

Malgré tous ces bons moments, et après avoir mené la danse durant la totalité du match, Agen s’est quand même retrouvé sous la menace d’une terrible gifle à l’ultime minute. 28-23. Touche pour les Biarrots dans les 22 locaux, près du banc lot-et-garonnais. Christian Lanta observe les siens. Il ne tremble pas. « Les garçons s’encourageaient, se tapaient sur l’épaule, je savais qu’on allait résister. Je les connais mes joueurs, vous savez ».

August a lancé vers Erik Lund, le maul rouge et blanc s’est organisé, mais a buté sur un mur. Monribot, morpion officiel du SUA, a gratté un nouveau ballon, le dernier, a filé en touche et l’a jeté par terre en hurlant sa joie devant la tribune Guy-Basquet. Agen est vraiment de retour. « Ah mais attention, je vous vois déjà venir. Tout va très vite dans le sport, il ne faut pas s’enflammer », tempère Lanta, qui s’était présenté ainsi à la presse : « Bonjour à tous. Profitez-en, aujourd’hui, j’ai le sourire. »


Sud Ouest


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)