Toulouse et Caucaunibuca ok

samedi 9 octobre 2010
par  Stango
popularité : 1%

Guy Novès a confirmé à Sport24.com l’arrivée de Rupeni Caucaunibuca au Stade Toulousain. Le Fidjien s’engagera ce week-end pour une saison avec les champions d’Europe.

L’arrivée de Rupeni Caucaunibuca n’est plus qu’une question d’heures. Contacté ce vendredi après-midi, Guy Novès nous a confié que l’ancien joueur d’Agen évoluerait bien avec Toulouse jusqu’à « la fin de la saison, à titre d’essai ». Si tout se passe bien, l’aventure entre les deux parties pourrait même se prolonger. « Le Stade Toulousain et le joueur sont d’accord, avoue l’entraîneur des champions d’Europe avant d’ajouter que « ce week-end ce sera réglé ». L’arrivée de l’international fidjien comblera la blessure de Yann David absent des terrains pendant plusieurs mois.

« Il était à 128 kilos il y a un mois »

Face à l’étroitesse du marché, l’encadrement toulousain a donc choisi l’option Caucaunibuca, un joueur qui n’a plus foulé les terrains depuis le 5 juin dernier avec les Fidji. Mettant ainsi de côté la piste Caleb Ralph, le Black de trente-trois ans « qui sort de deux ans au Japon et dont on ne connaissait pas vraiment la motivation », dixit Novès. Questionné sur le pari osé pris avec « Rup’s », le technicien haut-garonnais est limpide. « C’est un cas épineux, il arrive hors de forme, mais je ne suis pas pressé, reconnait-il avec assurance. On lui a tendu la main, il est motivé pour venir chez nous. Il était à 128 kilos quand on l’a rencontré il y a un mois, depuis il en a perdu une dizaine. Il fait des efforts, espérons que cela va continuer. » A quand un retour sur les terrains ? « D’ici un mois et demi, deux mois, il nous servira surtout pendant les doublons », annonce le patron des Rouge et Noir.

« Un challenge que je me lance »

L’entraîneur des champions d’Europe se veut même rassurant : « si on analyse ses déboires avec Agen, tout s’est passé durant les intersaisons, lorsqu’il s’en va, il met beaucoup de temps à revenir. Par chance, il est actuellement sur le sol français. Il aurait été aux Fidji, je me serais inquiété. » Mais plus que les problèmes connus avec le SUA, Guy Novès espère surtout l’apport d’un joueur qui, en forme, est l’un des meilleurs du monde à son poste. « La différence avec les autres (Ralph) c’est qu’il n’a que trente ans et il a quand même été un très grand joueur, souffle-t-il. C’est un challenge que je me lance et je vais essayer de relancer ce joueur. »


Sport24, par Baptiste Desprez


Commentaires