Courrent : « Il ne faut pas se laisser griser »

European Challenge Cup
lundi 11 octobre 2010
par  Stango
popularité : 1%

Il avait croisé le chemin des Anglais à deux reprises la saison dernière avec Biarritz en H-Cup. Vendredi, il a soufflé le froid et le show.

L’ouvreur agenais a réalisé une première mi-temps hésitante avant de s’avérer décisif en enquillant les pénalités lors des quarante dernières minutes.

« Sud Ouest ». Vous étiez menés 3-13, comment expliquez-vous ce joli retournement de situation ?

Valentin Courrent. En première mi-temps, on a fait face au vent, ce qui ne nous a pas permis de sortir autant que nous le voulions. Le plus important était de rester dans le match. La stratégie s’est avérée payante puisque nous avions le vent dans le dos en seconde période, cela nous a aidés. On a réalisé une très bonne mi-temps sur le plan défensif, ce qui nous a permis de renverser le score après la pause.

Votre prestation a été à l’image de l’équipe : une première mi-temps moyenne, avant de flamber après la pause. Que s’est-il passé ?

Les conditions étaient plus difficiles en première période et mon jeu au pied s’en est ressenti. Par exemple, mon échec lors de la première pénalité est dû au vent qui me sort le ballon. Dans ces cas-là, il faut faire abstraction en se disant que ce sera plus simple lorsque nous aurons changé de côté. C’est ce qui a finalement eu lieu au moment le plus important du match.

Ce scénario, vous l’aviez déjà vécu en Top 14 contre Perpignan...

Effectivement, nous avions également renversé la vapeur puisque nous étions largement menés au score (ndlr : 0-20 à la mi-temps) avant de revenir et de faire match nul (ndlr : 23-23, le 5 septembre). Ce soir (ndlr : vendredi), la sensation est encore plus forte car le dernier essai, dans les ultimes secondes du match, nous offre la victoire. Par rapport à l’ensemble de la rencontre, c’est un résultat mérité.

Cette victoire acquise en toute fin de rencontre est-elle de bon augure pour la suite, que ce soit en Top 14 ou en coupe d’Europe ?

C’est certain. Mais il ne faut pas se laisser griser car il nous reste encore beaucoup de progrès à faire. Il faut garder les bonnes choses de ce match comme notre solidité défensive. Mais cette victoire ne nous empêchera pas de nous remettre en question sur les secteurs de jeu où nous avons encore été un peu défaillants. En tous les cas, l’état d’esprit doit rester le même.


Sud Ouest - 11 octobre 2010 06h00 | Par Propos Georges Lannessans


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)