« À nous de relever le défi »

jeudi 4 novembre 2010
par  Stango
popularité : 1%

Après le succès contre La Rochelle, le 3e ligne Jean Monribot attend de son équipe « un match référence » à Armandie pour marquer les esprits dans la course au maintien.

« Mon père disait toujours : le travail, ça paie. » Jean Monribot a retenu la leçon. Et puisque son père le disait, il n’en doute pas. La dernière victoire (29-14) dans le match de la peur samedi face à La Rochelle lui a donné raison. Même si l’apprentissage du Top 14 est parfois douloureux, le 3e ligne agenais est persuadé que le meilleur reste à venir. « On progresse de match en match. Les résultats vont commencer à arriver. On savait qu’on partait sur une série où on ne gagnerait pas beaucoup. C’est une étape normale pour un promu. Il faut être patient et le travail va payer. »

On y revient. Dans ce domaine, Jean Monribot est un acharné. Et qu’importe qu’il débute la rencontre sur le banc comme samedi contre La Rochelle, ou encore ce soir. Exemplaire, il a même été à 20 ans le plus jeune capitaine du SUA sous l’ère Broncan en Pro D2. Le tandem Lanta-Deylaud a lui aussi confié les galons cette saison à Bourgoin et face au Stade Français. « J’admire énormément Adri Badenhorst en tant que capitaine. Quand il n’est pas là, je reprends son rôle sur le terrain. Mais dans la vie du groupe, c’est bien lui le capitaine. »

« Un groupe prometteur »

Après avoir vécu le titre la saison dernière, Jean Monribot voit dans ce début de saison délicat des raisons d’espérer. « Je suis un compétiteur, je joue pour gagner. Tout le monde est très motivé. Si le groupe vivait mal, ce serait difficile. Mais ce n’est pas le cas. L’équipe se construit dans la difficulté. Vivre de tels moments nous resserre. Montpellier (ndlr : actuel second du Top 14) en a aussi bavé et était à notre place il y a quelques années. C’était une équipe jeune qui est passée par des moments difficiles et est arrivée à maturité. Nous sommes jeunes et n’avons pas encore exploité le maximum de notre potentiel à chaque poste. On a un groupe assez sympa et prometteur, il ne faut surtout pas baisser les bras. »

Ce n’est pas le genre de la maison. Même si Jean Monribot, auteur d’un essai sur la sirène à Castres, a vite compris qu’il y a « une énorme différence entre le Top 14 et la Pro D2 ». Un vrai fossé qu’il ne juge cependant pas rédhibitoire. « Quand on ne fait que défendre, ce n’est pas facile de gagner. Il faut profiter de chaque minute pour progresser. Le meilleur entraînement, c’est le match. On a la chance d’être sur le terrain et de porter le maillot du SUA. On ne doit rien lâcher et ça va payer. Il faut travailler encore plus que les autres pour y arriver. » Le travail, encore.

« Faire un match référence »

Pour progresser, Jean Monribot peut aussi compter sur Christian Lanta qui a joué au même poste. « Il m’apporte beaucoup dans la direction des courses et l’intelligence du joueur comme ne pas faire le pas de trop. » Il n’a besoin de personne, en revanche, pour comprendre l’importance du rendez-vous de ce soir. « La victoire contre La Rochelle nous a fait du bien mais c’est du passé. Il faut plus de confiance en nous. On doit réaliser ce que La Rochelle n’a pas su faire : enchaîner deux victoires. »

La mission semble difficile mais pas impossible. « Le Racing est un très gros morceau qui vient chercher des points chez un promu. à nous de relever le défi et de faire un match référence. » Et peut-être profiter aussi de la venue du champion Clermont à La Rochelle pour sortir enfin de la zone des relégables avant la trêve internationale.

« Le maintien ? Bien sûr que j’y crois, sinon je ne serais plus là. Le groupe est jeune et a envie de vivre une aventure humaine. On a passé trois saisons en Pro D2, ce n’est pas juste pour jouer en Top 14, mais s’y maintenir. C’est là que je veux jouer. Le club mérite une équipe en Top 14, il n’a pas sa place en Pro D2. Avec l’état d’esprit de ce groupe, je suis persuadé qu’on va y arriver. »


Sud-Ouest - frédéric cormary


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)