"Notre destin en mains"

lundi 28 mars 2011
par  Stango
popularité : 1%

Le coentraîneur agenais, Christian Lanta, ne cachait pas sa joie après le brillant succès de son équipe face à Clermont samedi (26-17). Une victoire importante dans la course à la qualification qui démontre les progrès du SUALG ces derniers temps. Agen semble avoir enfin trouvé le rythme du Top 14.

Agen a réussi une belle performance face à Clermont. Votre équipe a-t-elle réussi le match parfait ?

Christian LANTA : C’était presque parfait, si ce n’est l’essai que nous prenons d’entrée. Mais les joueurs ont su se remobiliser immédiatement et je suis satisfait. Nous avions bien préparé cette rencontre tactiquement. On savait qu’ils nous attendaient physiquement alors l’équipe a répondu par une grosse agressivité défensive et sa capacité à bien jouer les contres. Il fallait mettre du rythme et de la vitesse dans ce match et quand les garçons l’ont fait, ils ont réussi à destabiliser les Clermontois. Mais cette victoire, c’est déjà du passé. On se projette déjà vers la réception de Castres, qui sera plus importante encore. Alors on va rester concentrés et se reposer surtout parce que ce match va laisser des traces.

Avez-vous douté en deuxième mi-temps ?

C.L. : La rentrée de Floch nous a fait mal. C’est un excellent relanceur. Et, alors que le vent était en notre faveur, nous n’avons pas très bien joué au pied et nous nous sommes mis en difficultés, au niveau de notre rideau défensif notamment. Cela a laissé quelques espaces que les Clermontois ont exploités et c’est vrai qu’à dix minutes de la fin, l’équipe peinait un peu. Elle a fait d’énormes progrès cependant et l’a prouvé durant cette rencontre. Bien que Montferrand nous ait beaucoup sollicité défensivement durant les vingt dernières minutes, nous avons tenu bon.

Agen semble avoir trouvé le bon rythme pour ce Top 14. Est-ce le cas ?

C.L. : On a déjà fait quelques bons matchs avant celui-là, contre La Rochelle, le Racing-Metro, Brive, voire Bayonne. Malgré un gros passage à vide en janvier, on s’est bien rattrapé. Je maintiens le fait que nous avons fait un bon match à Perpignan. Si l’équipe n’a pas pris de points là-bas, c’est surtout en raison d’erreurs individuelles. Mais depuis, on est dans le bon tempo. Les joueurs ont pris confiance. Il y a une vraie cohésion humaine et sur le terrain. Les joueurs veulent rester en Top 14.

Cette victoire constitue une très opération en vue du maintien, compte tenu de la défaite de La Rochelle notamment...

C.L. : La défaite des Rochelais est une bonne nouvelle pour nous mais une très mauvaise nouvelle pour eux. Chacun voit midi à sa porte. Ce qui est sûr, c’est que ce succès nous permet de continuer à espérer et de conserver notre destin entre nos mains.


Rugbyrama - Propos recueillis par Emilie DUDON, envoyée spéciale Midi Olympique-Rugbyrama


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)