Agen, un appétit de champion

lundi 28 mars 2011
par  Stango
popularité : 1%

Enorme performance d’Agen qui s’est offert la peau du champion de France Clermont au terme d’un match engagé (26-17). Le SUALG effectue surtout un grand pas en avant pour son maintien. Clermont, dominé dans le combat et l’envie, repart bredouille et devra batailler pour décrocher sa qualification.

Soixante-et-onzième minute du match. Clermont est mené 26 à 17 mais revient timidement dans la course. Lancé pour Wepener sur les 40m du SUA, bien capté par l’alignement auvergnat. On enchaine au ras puis on écarte, la défense agenaise gratte le ballon, lance un contre et se dégage... L’action du match, action symptomatique, d’un genre que Vern Cotter aura beaucoup trop vu cet après-midi et d’une qualité que le technicien néo-zélandais n’aura que très peu goûtée.

Tout avait pourtant très bien commencé pour les Auvergnats. Ils récupéraient leur propre coup d’envoi, mettaient immédiatement la main sur le ballon dans les 22m adverses et, à la suite d’un coup franc rapidement joué à 5m de l’en-but, envoyaient Morgan Parra inscrire le premier essai du match (3e). Le demi de mêlée international transformait et permettait à son équipe de mener 7-0. Entame parfaite. Mais les Auvergnats n’allaient faire illusion que pendant 5 minutes. Barnard passait une pénalité (6e), puis les Agenais, sur un ballon de récupération, écartaient pour Monribot, une nouvelle fois excellent, qui feintait la passe, prenait l’intervalle et allait plonger dans l’en-but après une course de 40m (8e). Copie conforme 10 minutes plus tard : pénalité de Barnard (16e), suivie d’une énorme relance de 70m conclue par Fonua dans l’en-but (18e). Parra réduisait le score (34e) mais les lacunes clermontoises étaient inquiétantes. Le score était donc de 20 à 10 à la pause entre Agen et le fantôme des champions de France.

Gestion de maîtres

Les Agenais enfonçaient le clou dès le début du deuxième acte. Barnard, toujours aussi précis, profitait de la première occasion qui lui était donnée pour passer une nouvelle pénalité (42e). Le match, qui avait repris sur le rythme endiablé de la première période, se transformait en une succession de relances ponctuées par une multitude de pertes et de récupérations de balles. Barnard faisait fructifier un nouveau temps fort de ses avants par un nouveau coup de pied (57e) et concluait ainsi la marque pour les siens. Il fallait attendre la 63ème pour que les Auvergnats soient dangereux et inscrivent un essai par Pisi, bien servi par Joubert. Le score passait à 26-17 et n’allait plus évoluer, les dernières offensives des Jaunards se heurtant à une féroce défense d’Agenais qui ne voulaient rien lâcher.

C’est, au moins sur le papier, un exploit qu’ont réalisé les hommes du duo Deylaud-Lanta, puisque c’est bien le champion en titre qui est tombé chez le promu, même si on pourra toujours invoquer la foule d’absents clermontois pour justifier un tel faux-pas. Les Agenais ont en tous cas effectué une belle opération en vue du maintien, profitant notamment du revers subi par La Rochelle. L’opération est en revanche nettement moins intéressante pour Clermont qui voyage toujours aussi mal cette saison. Les Jaunards, qui n’avaient avant cette journée qu’un point d’avance sur la première place qualificative, pourraient se trouver en grande difficulté en cette fin de saison. Le suspense reste donc entier à tous les étages.


Rugbyrama - Thomas CORBET


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)