Clermont veut faire bon voyage

mercredi 23 mars 2011
par  Stango
popularité : 1%

Auteurs d’une seule victoire à l’extérieur cette saison, les Clermontois ont encore besoin d’un succès hors de leurs bases pour assurer leur place en phases finales du Top 14. En ce sens, le déplacement à Agen samedi (14h30) est l’occasion idéale pour les Auvergnats de quasiment valider leur billet.

Mathématiquement, Clermont peut sortir des places qualificatives pour les phases finales ce week-end. Certes, il faudrait un sacré concours de circonstances mais l’éventualité existe. Une raison suffisante pour motiver les troupes auvergnates à réaliser un coup sur le terrain d’Agen samedi. Les intéressés en sont conscients. Alors le retour des internationaux ce week-end pourrait s’avérer déterminant à l’entame de la dernière ligne droite. Julien Pierre, titularisé lors des cinq matchs du Tournoi avec les Bleus, l’assure sur le site internet de son club : "Il nous reste cinq matchs de championnat et un quart de finale de Challenge à jouer, ça va aller très vite. Le sprint final est lancé."

"On n’a pas le choix"

Les cadres clermontois vont donc être mis à contribution. Par exemple, Julien Pierre ne pourra pas souffler malgré la répétition récente des matchs de haut niveau (en raison notamment de la blessure de Cudmore et de la suspension de Privat). "Je soufflerai plus tard, quand les conditions pour le club seront plus favorables !" Clairement, l’ASMCA, qui ne s’est imposée qu’une seule fois cette saison hors de ses bases (à Bourgoin) a besoin d’aller chercher un succès à l’extérieur d’ici la fin de la phase préliminaire pour au moins assurer sa place au stade des barrages. "Si on veut se qualifier, il va falloir gagner à l’extérieur au moins une fois", confirme l’arrière Anthony Floch. Et quand on doit encore se déplacer à Agen, au Stade français et à Toulouse lors des cinq ultimes journées, le match de samedi apparaît forcément comme le plus abordable. "Je vous aurais dit ça au début de la saison, mais les choses ont changé, assure pourtant Floch. Quand on voit les matchs des Agenais en ce moment, on se dit qu’il sera très difficile d’aller gagner là-bas. Ils ont vraiment fait de grosses performances contre Toulon ou Montpellier".

Agen, même schéma que La Rochelle

Les Auvergnats sont prévenus : Agen est lancé dans son opération maintien dans l’élite et ne lâchera pas le moindre point à Armandie. Julien Pierre analyse : "Agen, c’est le même schéma que La Rochelle (où Clermont s’est incliné, NDLR). Ils jouent leur vie à chaque rencontre (…) Et si les choses sont serrées devant, je crois que c’est encore pire dans la guerre qui les oppose à Brive et la Rochelle. Chaque point vaut de l’or." Du coup, si elle veut s’offrir une fin de parcours plus sereine, ce sera à l’ASMCA d’assumer son statut de champion en titre et d’imposer sa loi samedi. "Depuis le début de la saison, on n’est pas capables d’aller gagner à l’extérieur, que ce soit chez des petits ou chez des gros. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être y a-t-il un manque d’investissement... Mais là, on n’a pas le choix.", conclut Anthony Floch.


Rugbyrama - J.Fa avec E.D


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)