Le SUA est entré en fusion

lundi 28 mars 2011
par  Stango
popularité : 1%

Les Agenais ont fait parler leur cohésion humaine pour éteindre (26-17) le volcan asémiste.

On a aimé La réaction éclair du SUA

Trois minutes, c’est le temps qu’il a fallu à Morgan Parra pour inscrire le premier essai clermontois, transformé par lui-même. « Après une telle entame, on aurait pris 50 points en début de saison. Là, on ne s’est pas affolé, on a imposé notre jeu », insiste Jean Monribot, auteur du premier essai du SUA (8e) avant celui d’Opeti Fonua (19e), tous deux transformés par Barnard, ce dernier ajoutant deux pénalités (6e, 17e) à la furia éclair suaviste. Et hop, un 20-0 passé au champion !

Le coup d’œil de Monribot

Il a été l’homme du match samedi. Toujours aussi intraitable en défense, Jean Monribot s’est aussi montré décisif en attaque. Dans le coup sur l’essai de Fonua (19e), il a fait la différence tout seul sur le premier essai agenais permettant au SUA de prendre le score grâce à une course de 30 mètres, mettant dans le vent Pierre, Joubert, Lavea ou encore Parra (8e). « C’est une zone qu’on avait travaillée, on savait qu’il y avait des espaces », assure le 3e ligne aile agenais auteur de son troisième essai en Top 14.

L’art du contre des Agenais

De victimes en début de saison, les Agenais sont devenus experts en la matière. Les partenaires d’Adri Badenhorst ont prouvé contre les Clermontois que l’art du contre n’avait plus de secret pour eux. Les deux essais du SUA viennent ainsi d’un gros pressing défensif suivi de contres fulgurants. « Par rapport au début de saison, on est en confiance, les choses nous réussissent mieux et on est réaliste, retient l’ailier Brice Dulin. On est capable de jouer comme toutes les équipes de Top 14. » Et de les battre.

Le sourire de Barnard

Silvère Tian est au frigo pour un carton jaune reçu cinq minutes avant la mi-temps lorsque Conrad Barnard s’élance pour tenter une pénalité de 60 mètres (44e). Une distance plutôt dans les cordes de l’Ivoirien qui voit depuis le bord de touche la tentative de son demi d’ouverture échouer à quelques mètres de la barre. De retour dans la foulée sur le terrain, Tian en profite pour taper dans la main d’un Barnard tout sourire et semblant dire à son arrière : « La prochaine fois, celle-ci est pour toi ! »

On n’a pas aimé les en-avants de Fonua

Le 3e ligne centre tonguien du SUA ne pouvait pas plus mal commencer son duel avec Sione Lauaki. Un en-avant sous le coup d’envoi, un autre deux temps de jeu plus loin, ses partenaires n’avaient pas encore touché le ballon que son homologue clermontois offrait le premier essai de la partie à Parra (3e). Opeti Fonua s’est ensuite bien rattrapé avec une grosse présence en défense et un essai tout en puissance (19e). On retiendra aussi ses sauts de cabri derrière sa mêlée avec le ballon entre les pieds (72e).

Le coup de sang de Bonnaire

Le temps réglementaire de la première période est écoulé, Agen bénéficie d’une mêlée aux 30 mètres, dans la moitié de terrain de l’ASM. La mêlée tourne, Julien Bonnaire se détache, donne un grand coup de pied dans le ballon alors que celui-ci est toujours dans les jambes lot-et-garonnaises. Un geste indigne d’un 3e ligne international qui traduit bien l’agacement et la frustration des Clermontois à cet instant de la partie. Julien Bonnaire s’en sort finalement bien puisque la pénalité dans la foulée de Brice Dulin est ratée et les Clermontois basculent à la pause avec « seulement » 10 points de retard (20-10).

La mêlée encore chahutée

Le pack agenais a été sanctionné à trois reprises en première période en mêlées fermées. Sur la première et le coup-franc vite joué à la main, Parra en a profité pour aller à l’essai. Même si le rapport de force s’est ensuite équilibré avec la sortie du pilier droit clermontois Zirakasvili (26e), le SUA reste l’équipe du Top 14 la plus sanctionnée en mêlée. Les Agenais ont, en revanche, fortement perturbé l’alignement des Auvergnats qui ont perdu cinq ballons sur leurs lancers en touches. Sacrée performance.


Par frédéric cormary et Vincent martin Sud ouest


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)