« Cela peut débloquer les choses »

lundi 28 mars 2011
par  Stango
popularité : 1%

Pour le président agenais Alain Tingaud, le succès face à Clermont (26-17) ne devrait pas passer inaperçu

« On préserve toutes nos chances, on a notre destin en main, mais cela ne veut pas dire qu’on a fait un pas vers le maintien. » Christian Lanta n’en démord pas. Le manager agenais l’avait répété avant cette 22e journée : « Une victoire contre Clermont ne changera rien à notre situation, on devra encore gagner contre Castres derrière. »

Car même avec désormais cinq points d’avance sur le premier relégable La Rochelle, étrillé 16-34 à Deflandre par Perpignan, le SUA est loin d’être sauvé à quatre journées du verdict final. Surtout que les trois candidats au maintien doivent encore se rencontrer (1). Mais le succès face aux champions de France donne un joker aux Agenais. Leur avenir pourrait même s’éclaircir très vite en cas de nouvelle victoire face à Castres (samedi à 20 h 45) conjuguée à un revers des Maritimes en Corrèze face à des Brivistes qui ont corrigé la lanterne rouge Bourgoin (50-6) pour revenir à une longueur du SUA.

« On est très attractif »

Pas peu fier de la prestation de ses protégés, le président Alain Tingaud affichait samedi un sourire qui en disait long sur sa satisfaction. « Je n’ai jamais eu peur. Même après le premier essai stupide, je sentais que l’équipe était bien en place. Elle a réalisé une première mi-temps remarquable. Mais je ne vais pas faire une analyse technique de ce match. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que ce succès va me permettre d’accélérer les choses en coulisse pour la saison prochaine. »

Le président agenais est bien conscient lui aussi que le maintien est encore loin d’être acquis. Une donnée qu’il dit capitale pour préparer le visage du SUA pour la saison prochaine. Mais Alain Tingaud est persuadé que le succès de samedi ne passera pas inaperçu. « ça peut débloquer des choses, assure-t-il. On est un club très attractif. Beaucoup plus que les gens le pensent. Après cette victoire, certains joueurs doivent se dire "pourquoi pas rejoindre le SUA". Mais pour accélérer le recrutement, il faut que l’assurance du maintien soit là. »

Voilà pourquoi le président agenais n’a pas prévu de communiquer sur le sujet avant le 15 avril (« SO » du 19 mars). « On n’a pas les moyens ni l’ambition du Métro-Racing, insiste-t-il. On veut avancer à notre vitesse sur trois ou quatre ans. Montpellier ou Castres sont des exemples intéressants. »


Sud ouest


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)