Agen fait un grand pas vers le maintien

samedi 2 avril 2011
par  Stango
popularité : 1%

Agen a obtenu un précieux succès contre Castres (21-16). Les Agenais se rapprochent du maintien grâce à cette victoire acquise en seconde période. Maxime Machenaud et Saïmoni Vaka ont marqué chacun un essai dans les quarante dernières minutes. Castres repart d’Armandie avec le bonus défensif.

Agen a quasiment validé son maintien en Top 14. Le SUA a remporté une victoire importante contre Castres (21-16) et possède désormais neuf points d’avance sur La Rochelle, premier relégable. Et pourtant, le succès a été long à se dessiner. La faute à un premier acte plus qu’ennuyant. Les deux équipes se jaugeaient et se contentaient de taper de trop nombreux coups de pied d’occupation. Conrad Barnad passait deux pénalités pour Agen sur trois tentées. Romain Teulet était lui à 100% avec deux tentatives réussies. Castres semblait plus rapide dans ses actions mais la défense du SUA tenait bon. Les mauls agenais faisaient mal aux Tarnais. Les hommes de Laurent Labit préservaient finalement le score à la mi-temps (6-6).

Entrée décisive de Machenaud

Changement de physionomie au retour des vestiaires. Les intentions offensives prenaient le dessus sur la tactique défensive. Romain Teulet était le premier joueur à se mettre en valeur. L’arrière de Castres tapait à suivre pour son coéquipier Inigo. Le ballon arrivait dans les mains de l’ailier qui redonnait à son buteur. Le meilleur réalisateur du Top 14 résistait à deux adversaires et marquait l’essai (50e). Cette belle action tarnaise avait le mérite de réveiller les Agenais. A la 56e minute, Silvère Tian mettait les gaz sur une relance de feu. L’arrière d’Agen partait de son camp, éliminait plusieurs adversaires grâce à sa rapidité et sa puissance. Machenaud récupérait le ballon, raffutait et aplatissait le ballon quelques minutes après son entrée. L’ancien de l’UBB était encore à la manœuvre sur l’action qui suivait. Après une belle incursion personnelle, il servait Saïmoni Vaka pour le deuxième essai du SUA (58e).

Un bonus défensif qui pourrait compter

Agen maîtrisait la fin de partie avec notamment un joli drop de Barnad (75e). Les protégés de Christian Lanta gardaient la maîtrise du ballon face à des Castrais qui n’ont pas vu le camp adverse dans les trente dernières minutes. Ils se contentaient finalement d’un bonus défensif qui pourrait compter dans la course finale au barrage. Armandie a explosé au coup de sifflet final. Les supporters agenais savaient que cette victoire valait plus que quatre simple points. Les voilà à neuf longueurs de La Rochelle, prochain adversaire du SUA. Le maintien est en bonne voie.


Rugbyrama - Romain Poujaud


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)