Agen a tout changé

mardi 12 avril 2011
par  Stango
popularité : 1%

En début de saison, on ne donnait pas cher de la peau d’Agen, La Rochelle semblait plus armée pour se maintenir. Huit mois plus tard, et avant le choc entre ces deux équipes vendredi (20h45), la tendance s’est inversée.

Le Top 14 réserve parfois de drôles de surprises. Prenons le cas du promu Agen. Après une saison exceptionnelle en Pro D2, ponctuée par un titre de champion, les hommes de Christophe Deylaud ont éprouvé les pires difficultés pour s’adapter à l’échelon supérieur. Au bout de dix journées, la messe semblait dite pour les Agenais, qui n’avaient gagné qu’un seul match, contre Biarritz (28-23). A cet instant de la saison, les Agenais craignaient « de se louper, de mal faire, a expliqué l’entraîneur du SUA dans les colonnes de Sud Ouest mardi. Il nous a fallu six mois pour trouver le rythme du Top 14 et que les garçons prennent conscience de leur potentiel. Notre crainte concernait le calendrier sur la première phase avec des matches rapprochés. Par rapport à la gestion et à la fraîcheur du groupe, le rythme de la seconde phase est idéal. »

« Dans notre sport, tout est jouable. Il faut rester prudent. Mais avec 9 points d’avance, on a notre destin entre nos mains et on recevra Brive lors de la dernière journée. »

Les Agenais ont d’ailleurs trouvé leur rythme de croisière contre... La Rochelle, un adversaire qu’ils retrouvent vendredi (20h45, 24e journée). A l’aller, lors de la 11e journée, ils se sont imposés (29-14) et ont enchaîné avec sept victoires lors des douze journées suivantes. Un bilan qui leur a permis de se caler en onzième position, avec neuf points d’avance sur les Rochelais, premiers relégables. « C’est sûr qu’il vaut mieux être dans cette position que l’inverse, a reconnu Deylaud. Mais il ne faudrait pas que les vieux démons du début de saison reviennent. La Rochelle va jouer son va-tout. Ils peuvent prendre deux fois 5 points à domicile contre nous et Bayonne, et tenter un gros coup à Clermont. Dans notre sport, tout est jouable. Il faut rester prudent. Mais avec 9 points d’avance, on a notre destin entre nos mains et on recevra Brive lors de la dernière journée. »

Comment Agen a-t-il opéré ce changement ? En jouant son jeu, tout simplement. « On a voulu se mettre de suite au rythme du Top 14, mais on n’avait pas les moyens de jouer ce rugby-là. On s’est donc adapté aux joueurs qui composent cette équipe. » Le jeu déployé n’a rien de spectaculaire, mais il est d’une efficacité redoutable. Le Stade Rochelais, lui, a fait montre d’un jeu séduisant, qui lui a permis de mieux gérer son début de Championnat. Les Rochelais avaient donc la faveur des pronostics. « C’était logique qu’on parle d’eux. Ils produisaient du jeu, gagnaient à la maison et prenaient des bonus à l’extérieur pendant qu’on encaissait 50 points », a avancé Deylaud, sans jalousie, avant d’avouer qu’« assurer le maintien à La Rochelle serait une belle chose pour les joueurs ».


Lequipe - AD


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)