L’ultime effort

jeudi 14 avril 2011
par  Stango
popularité : 1%

Vendredi soir à La Rochelle (20h45), Agen pourrait sauver sa saison. Une victoire lui permettrait en effet d’assurer mathématiquement son maintien en Top 14... et de propulser son adversaire en Pro D2. Face à des Rochelais perturbés sur et en-dehors du terrain, l’occasion semble idéale.

Le hasard fait bien les choses paraît-il... Et Agen espère que le sort sera de son côté vendredi. Quoi de plus exaltant, pour un promu, que d’assurer son maintien sur le terrain de son alter ego, alors même que les deux équipes se sont livré à un féroce mano à mano toute la saison durant ?

Grâce à ses neuf points d’avance au classement, le SUALG serait mathématiquement sauvé en cas de victoire. Alors le club a préparé cette rencontre comme une véritable finale. Ce jeudi, le groupe est parti à l’Ile de Ré pour se mettre au vert. Il s’agit d’impliquer et de sensibiliser au maximum les joueurs avant cette rencontre capitale. "Avec Christophe (Deylaud, ndlr), nous avons suffisamment d’expérience pour connaître les pièges d’une situation comme celle-là", explique Christian Lanta dans Midi Olympique. Les pièges ? Le manager parle de cette avance comptable qui se réduirait dangereusement en cas de défaite, et qui pourrait mettre la pression sur les Agenais jusqu’à la dernière journée, lors de la réception de Brive.

Deylaud : "On sait où on met les pieds"

Mais il n’y a pas que ça. Les Lot-et-Garonnais pourraient aussi être tentés de compter sur le marasme qui entoure les Rochelais... Déjà émoussés physiquement, ces derniers ont été perturbés dans leur préparation par la non-reconduction de leur entraîneur David Darricarrère à la fin de la saison. Le contexte ressemble un peu à celui de Brive en décembre dernier, quand Agen l’avait emporté avec le bonus offensif à Amédée-Domenech alors que le club corrézien était agité par des soucis avec la DNACG et l’éviction de Christophe Laussucq.

Le moment pourrait être idéal donc, pour assurer le maintien. Pourtant, l’entraîneur des arrières, Christophe Deylaud, reste très prudent : "On sait qu’ils ne lâcheront rien, comme ils l’ont fait toute la saison. Ils sont fiers, orgueilleux, ils vont tout donner. Certes, ils sont un peu moins bien depuis un mois, mais je les sais capables de se ressaisir à domicile. Ils n’ont plus rien à perdre dans l’histoire, ils vont jouer leur va-tout. On sait où on met les pieds. Il faudra du grand Agen pour ne pas rentrer bredouille de Marcel-Deflandre."

Ça tombe bien, on voit du "grand Agen" depuis quelques semaines, depuis ces victoires convaincantes contre Toulon, Clermont et Castres il y a quinze jours. Le SUALG a plus que jamais son destin en mains et la pression ne sera pas sur lui ce vendredi...


Rugbyrama - Emilie DUDON


Commentaires

Brèves

4 novembre 2010 - Scholtz en joker

Le SUALG a engagé le Sud-Africain Hendro Scholtz (31 ans, 1m86, 106 kg) en qualité de joker (...)