Super 14

mercredi 8 février 2006
par  Stango
popularité : 1%

Le début de la saison dans l’hémisphère Sud avec, ce week-end, le tournoi des provinces de Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Australie, va marquer l’entrée dans une nouvelle ère : celle où le Super 14 a remplacé le Super 12. Pour seulement la seconde fois, le groupe va être remanié avec l’arrivée de deux nouvelles équipes. Une quatrième franchise australienne, la Western Force (Perth) et une cinquième sud-africaine avec les Cheetahs de Bloemfontein vont ainsi prendre part à la compétition.

L’enthousiasme n’est pourtant pas général autour de cet élargissement. La Nouvelle-Zélande, qui a gagné la plupart des titres, ne verrait pas d’un bon oeil ce privilège fait à l’Australie et à l’Afrique du Sud. Par ailleurs, le coach des All Black, Graham Henry, a fait part de son inquiétude en ce qui concerne le rythme imposé à ses joueurs. Il craint que l’enchaînement intensif des matches ne mettent physiquement en danger des internationaux qui devront jouer tous les week-end. « Soyons raisonnables, essayons de les faire reposer une fois toutes les quatre semaines » D’autres encore s’inquiètent d’une baisse éventuelle du niveau avec l’entrée d’équipes qui ont plus tendance à figurer en bas de tableau qu’au sommet.

Le « Super » s’est disputé à 10 équipes de 1993 à 1995 avant de passer à 12 et maintenant à 14. Cette compétition passionne régulièrement tout l’hémisphère et sa retransmission par la télévision a été négociée pour 5 ans à 323 millions de dollars. Les favoris pour cette saison devraient rester les mêmes, à savoir les Canterbury Crusaders, tenants du titre ou encore les Blues, triple vainqueur de l’épreuve.

Source (www.lequipe.fr)


Commentaires