Jacques Fouroux

vendredi 3 février 2006
par  Stango
popularité : 1%

Surnommé Le Petit Caporal en raison de son allant à mener son équipe et de sa petite taille pour un joueur de rugby (1m62). Parti comme doublure de Richard Astre lors d’une tournée en Afrique du Sud en 1975, malgré son gabarit et ses genoux cagneux dans un monde d’esthète il s’affirma notamment pour les avants. Capitaine du quinze de France vainqueur du Grand Chelem lors du tournoi des cinq nations en 1977 avec les mêmes 15 joueurs ayant disputés l’ensemble des quatre rencontres .

Plus tard, cette qualité de meneur et sa faconde le conduit naturellement à la tête de l’équipe de France, avec qui il gagne deux Grand Chelems et dispute la finale de la première Coupe du monde de rugby 1987 contre l’Équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV à Auckland.

Cofondateur des barbarians français en 1977.

Vice-Président de la FFR en 1990.

Secrétaire général de la FFR en 1991, il démissionne des instances nationales en 1992.

En 1997, il tente, sans succès, de lancer une ligue professionnelle de Rugby à Treize, appelée la "France Rugby League", qui disparaît un an plus tard.

En 2005, peu avant sa mort, il entraîna durant quelques mois le club italien de L’Aquila Rugby avant d’en être licencié.

Source Wikipedia


Commentaires