Joost van der Westhuizen

jeudi 23 février 2006
par  Stango
popularité : 1%

Joost van der Westhuizen (Joost Heystek van der Westhuizen) , né le 20 février 1971 à Pretoria, est un joueur sud-africain, évoluant au poste de demi de mêlée.

Il est connu pour un jeu physique. C’est ainsi qu’il recherche souvent le jeu des avants, jouant souvent autour de la mêlée où ses qualités de vitesse et de puissance lui permettent de marquer de nombreux essais.

C’est le joueur le plus capé (89 sélections) et le plus grand marqueur d’essais de l’histoire du rugby sud-africain (38 essais en test matchs( . Il participe à la première participation des Springboks à la coupe du monde en 1995 qui se déroule à domicile.

En 1998, il figure également dans l’équipe de Nick Mallett qui remporte son premier Tri-nations en restant invaincu de surcroit. Ces victoires dans le Tri-Nations font partie des 17 matches consécutifs sans défaite entre 1997 et 1998, plus grande série de l’histoire du rugby sud-africain, seulement dépassé par l’Angleterre.

Avec sa province des Blue Bulls, il remporte les Currie Cup 1998, 2002

Joost van der Westhuizen fait l’objet de nombreuses controverses de la part de ses adversaires et des journalistes sportifs : on ne peut pas dire qu’il soit très apprécié en dehors de son pays.

- On lui reproche souvent d’être un provocateur qui multiplie les mauvais gestes en douce puis vient se protéger derrière ses avants.
- On lui reproche aussi un manque de fair-play dans la victoire comme dans la défaite : tendance à chambrer l’adversaire.
- Certaines déclarations envers la présence ou l’absence de joueurs de couleur dans l’équipe Springboks ont été diversement appreciées.

Source Wikipedia


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique