John Eales

vendredi 24 février 2006
par  Stango
popularité : 1%

John Eales (né le 27 juin 1970 à Brisbane) est un joueur australien, évoluant au poste de deuxième ligne, durant dix ans en sélection nationale.

(surnoms : Nobody ("car il n’a aucun défaut" pour ses coéquipiers), Parramatta, Slippery, Optus)

Le plus beau palmarès de la « Planète Rugby » au XXe siècle !

Possédant toutes les qualités athétiques - force, puissance, détente ainsi qu’une grande habilité en touche et au plaquage - mais aussi un esprit sportif irréprochable, il est l’un des meilleurs deuxièmes lignes de l’histoire, un des rares avants à buter pour son équipe.

Le plus grand capitaine de l’histoire du rugby australien débute sa carrière internationale en 1991. La même année, il dispute la coupe du monde de rugby en Angleterre, qu’il gagne contre les anglais en finale sur le score de 12 à 6. . En 1992, il est blessé à une épaule lors de la tournée d’automne en Irlande et au Pays de Galles contre Llanelli, blessure qui le tient éloigné des terrains pendant l’année 1993. Malgré sa crainte de ne pouvoir revenir chez les Wallabies, il revient en forme en 1994.

En 1995, il est l’un des seuls australiens à surnager lors de la coupe du monde de rugby en Afrique du Sud. Il supplée même Michael Lynagh contre l’équipe de Roumanie dans sa tâche de buteur. À la retraite de Linagh, il est nommé capitaine des Wallabies en 1996. Après une défaite importante lors du Tri-nations contre les Blacks, les Wallabies se reprennent et mettent fin à une série de 15 victoires des Springboks, champions du monde en titre. Cela reste un des meilleurs souvenirs de John Eales.

Après une nouvelle blessure, toute l’Australie craint de voir son capitaine manquer la coupe du monde de rugby 1999 au Pays de Galles. Il est de retour. Il y gagne avec Tim Horan sa deuxième coupe en battant en finale les français, tombeur des Blacks en demi-finale.

C’est le premier fait majeur de la meilleure période du rugby australien. En 2000, ils remportent enfin leur premier Tri-nations. En 2001, pour la première fois de l’histoire, son équipe remporte la série contre les Lions. Et Eales termine sa carrière internationale en apothéose : une nouvelle victoire dans le Tri-nations obtenue lors de son dernier match victorieux contre les Blacks à Sydney.

Et en plus c’est un buteur exceptionnel, il compte 173 points marqués pour son pays.

Souce Wikipedia


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique